Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Pratique > Annuaire

Doctorant

Sandya SISTAC

Mél :
sandyasistac@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)

Fonction

Doctorante

Thèmes de recherche

Sujet de thèse:
Athéna dans l’épopée homérique. Étude d’une puissance divine et de ses réseaux relationnels.

Directrice de thèse:
Corinne Bonnet – PLH-ERASME, Université Toulouse II Jean Jaurès

Les dieux de l'Iliade et de l'Odyssée ont fait l'objet de nombreuses réflexions. Au milieu de cette population divine, Athéna peine à émerger comme un objet d'étude à part entière dans le cadre de l’épopée. Les analyses récentes de Susan Deacy sont à cet égard fondamentales. La monographie consacrée à la déesse dont elle a dirigé l'édition avec Alexandra Villing est une référence, cependant la part consacrée à la déesse dans l'épopée reste minoritaire.
La déesse qui naît de la conjonction des puissances que sont Zeus et Mètis présente, à l'instar de sa mère, quelque chose de l'ordre de l’insaisissable, du polymorphisme. Dans la continuité des approches systémiques des panthéons grecs, amorcées en France par Jean-Pierre Vernant et Marcel Detienne – consistant en une approche des dieux et des mythes grecs suivant une logique de réseau de puissances divines – l'étude se propose d’appréhender et d’analyser la puissance divine d'Athéna dans le ou les systèmes théologiques de l'Iliade et de l'Odyssée, ainsi que les stratégies d’énonciation de cette puissance mises en place dans les deux poèmes. Il s'agit de montrer comment l'épopée pense les interactions entre cette figure divine et les autres dieux présents dans l’épopée, en particulier les relations qu'elle entretient avec son divin père Zeus. Il convient également d’étudier la mesure dans laquelle ces interactions divines ont un impact sur les relations entre les mortels et la déesse et sur les actions de cette dernière dans la poésie homérique.

Activités / CV

2011 – 2014 Master I et II Sciences de l’Antiquité – Université Toulouse II

2007 – 2011 Master I et II International Management Strategy – ESC Pau

2005 – 2008 Licence Histoire – Université Toulouse II

2005 – 2007 DEUG Histoire de l’Art et Archéologie – Université Toulouse II

2005 – 2006 CPGE Lettres et Sciences Humaines – Lycée Saint-Sernin


Participation à des manifestations scientifiques passées ou futures:

4 avril 2014 Journée d’Étude : « Laisser son nom : femmes et actes de mémoire dans l’Antiquité »

3 mai 2012 Journée d’Étude : « Regards croisés sur l’Antiquité »

Publications :

« Illustres inconnues : l’anonymat et la mémoire collective chez Polyen (IIe siècle ap. J.-C.) », Pallas, 99, 2015, p. 101-109.

Informations complémentaires

2014 Comité d’organisation de la Semaine de l’Antiquité et des activités liées au Bimillénaire de Toulouse (création d’éléments de communications)

2013 Comité d’organisation de la Semaine de l’Antiquité à l’UTM

Co-organisation d’un café-débat « Antiquité au Cinéma » pour le collectif D. É. P. A. R. T. dans le cadre de la Semaine de l’Antiquité

2012 Co-organisation de la Journée d’Étude du 3 mai 2012 « Regards croisés sur l’Antiquité »

Co-organisation de la Journée d’Étude du 27 novembre 2012 « Nymphes et Satyres : un duo de choc ! » pour le collectif D. É. P. A. R. T.

Co-fondation du collectif D. É. P. A. R. T. (Doctorants et Étudiants pour la Promotion de l’Antiquité et de la Recherche Transversale)