Doctorant

Mouna NAJJAR

Doctorante en co-tutelle

Coordonnées

Thèmes de recherche

Sujet de thèse: Histoire monétaire de la Zeugitane: des origines au Ier siècle ap. J.- C Directeurs de thèse: Jacques ALEXANDROPOULOS (Université Toulouse II) et Mohamed TAHAR (Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis).  Le travail propose d'enquêter sur la monétarisation de la Zeugitane des origines jusqu'à l'époque où cesse l'utilisation des monnaies pré- romaines, c’est-à-dire le Ier siècle ap. J.-C.  En pratique, le travail débutera par deux recherches. Il faudra d’abord faire un inventaire du matériel monétaire disponible pour l’étude. Jusqu’ici, les collections des musées tunisiens n’ont pas fait l’objet d’un inventaire des collections numismatiques. Il faudra donc y sélectionner le matériel nécessaire pour mon analyse. Je compte visiter les réserves du musée national du Bardo et du Musée de la monnaie qui contiennent des collections générales, et surtout les réserves des musées régionaux et de sites, importants pour connaître précisément le point de trouvaille des monnaies. J’aurai ainsi une première approche de la cartographie des trouvailles de monnaies frappées dans la région. La visite de toutes ces réserves sera aussi nécessaire pour recenser l’apport global de monnaies de la République romaine et de l’époque augustéenne dans la masse monétaire en circulation.  Une approche complémentaire sera faite à travers l’examen des rapports de fouilles et des diverses publications anciennes et récentes mentionnant des trouvailles groupées ou isolées.  C’est ainsi que pourra se préciser le tableau de la diffusion de l’économie monétaire en Zeugitane à l’époque punique, puis, pour l’époque ultérieure l’évolution de la composition de la masse monétaire en circulation qui sera alors mise en lien avec les évolutions économiques et politiques de la région déjà approchées par d’autres études. 

Activités / CV

 

  • Maîtrise en histoire, Faculté des lettres de la Manouba (Tunis), (2002).

  • Ière année de Mastère d’histoire et d’archéologie des civilisations anciennes, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, (2010).

  • Diplôme de mastère de recherche en histoire et archéologie des civilisations anciennes. Sujet : « Image monétaire de Syphax, Massinissa et Juba Ier : des souverains africains ? », sous la direction des professeurs Jacques ALEXANDROPOULOS et Mohamed TAHAR, (2014, mention très bien).



    Participation à des manifestations scientifiques passées ou futures :

    Une intervention scientifique sur les monnaies puniques dans le cadre des travaux de l’unité de recherche tunisienne « Culture matérielle du Maghreb antique et islamique : numismatique, épigraphie, céramologie et codicologie » peut être programmée dans l’année en cours. 


    Publications : 

    Une co- rédaction d’un travail sur la géo codification des mines de galène en méditerranée, avec Ch. Thompson et Sh. Skaggs. (Publication en cours).

     

     

 

 

Informations complémentaires

Participation aux fouilles archéologiques sur le site de Carthage (Septembre, Octobre 2015)