Doctorant

MLLE Anna GUEDON

Doctorante, chargée de cours, représentante des doctorants ERASME

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Depuis 2017 :  Histoire romaine, licence 2, Université deToulouse - Jean Jaurès (CM et TD)
Depuis 2016 : Initiation à l’Histoire ancienne, licence 1, Université de Toulouse - Jean Jaurès (TD)
2013-2015 : Histoire et Géographie, enseignement secondaire, Académie de Toulouse

Thèmes de recherche

Sujet de la thèse : La réception d’Isis au XIXe siècle en France
Directeurs de thèse : Laurent Bricault (Professeur d'Histoire romaine, PLH-ERASME, Université de Toulouse - Jean Jaurès) et Véronique Krings (Maître de conférences en Histoire romaine, PLH-ERASME, Université de Toulouse - Jean Jaurès)

Activités / CV


FORMATION

Depuis 2015 :
Doctorat en Sciences de l’Antiquité, Université de Toulouse - Jean Jaurès

2014 : CAPES d’Histoire et Géographie

2014 : Master Métiers de l’Enseignement et de la Formation, Histoire et Géographie, Université de Toulouse - Jean Jaurès

2012 : Master 2 Sciences de l’Antiquité, Université de Toulouse II - Le Mirail
- Mémoire de Master réalisé sous la direction de Laurent Bricault et de Véronique Krings
- Sujet du mémoire : "Arsinoé II Philadelphe, Aphrodite et Isis à Chypre"

2011 :
Master 1 Sciences de l’Antiquité, Université de Toulouse II - Le Mirail
- Sujet du mémoire de M1 : "Cultes isiaques et culte royal lagide à Chypre"
- Mobilité ERASMUS, Πανεπιστήμιο Κύπρου (Université de Chypre), Nicosie

2010 :
Licence d’Histoire, Université de Toulouse II - Le Mirail

2007-2008 : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, Lettres et Sciences Sociales, Lycée Saint-Sernin, Toulouse

 

COMMUNICATIONS (passées et futures)

2019, mai : « Fabrication et circulation des représentations figurées des monuments de l'Antiquité au XIXe siècle : l'exemple du temple d'Isis à Pompéi », Colloque international Donner à voir l'Antiquité : genèse, fonction et circulation des représentations figurées de l'Antique (XVe -XIXe siècle), Nîmes, 15-17 mai 2019.

2018, octobre : « Sacrifier des parfums pour Isis : la reconstitution sensorielle de rituels isiaques dans la littérature du XIXe siècle. L'exemple du Temple d'Isis. Souvernirs de Pompéi de Gérard de Nerval », Colloque international IMAGINES Le miasme et l'oliban. L'odeur et les sens dans la réception de l'Antiquité, Toulouse, 18-20 octobre 2018. 

2017, octobre : Poster scientifique : « La documentation isiaque de l’Empire romain dans le Recueil d’antiquités du comte de Caylus », Journée d’étude « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité » Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées, Louvain-la-Neuve, 6 octobre 2017.

2017, mars
 : avec Fabio Porzia (PLH), « La minceur de l’âme : entre refus et acceptation de la corporéité », Colloque international Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome, Toulouse, 16-17 mars 2017.

2016, octobre : Poster scientifique : « Les Isis du Magasin pittoresque. La réception d'une divinité antique dans un magazine illustré au XIXe siècle », Colloque international La réception des divinités du cercle isiaque de l'Antiquité à nos jours, Toulouse, 19-21 octobre 2016.



ARTICLES

- « Les Isis du Magasin pittoresque. La réception d'une divinité antique dans un magazine illustré au XIXe siècle », Actes du colloque international sur La réception des divinités du cercle isiaque de l'Antiquité à nos jours, organisé à Toulouse du 19 au 21 octobre 2016, publication prévue aux Presses Universitaires du Midi, dans la collection Tempus - Antiquité [accepté]
 

- Avec Fabio Porzia (PLH) : « Entre corps et esprit : les règles de la diét-éthique juive et égyptienne », Actes du colloque international Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome, organisé à Toulouse les 16 et 17 mars 2017, publication prévue aux éditions Ausonius, dans la collection « Scripta Antiqua » [accepté]

- « La documentation isiaque de l’Empire romain dans le Recueil d’antiquités du comte de Caylus », Actes de la Journée d’étude « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité » Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées, organisée à Louvain-la-Neuve le 6 octobre 2017, publication prévue aux Presses universitaires de l'UCL (PUL) [accepté]


ORGANISATION

- en collaboration avec les doctorants des équipes PLH-CRATA et PLH-ERASME, Journée d'étude des doctorants, Pouvoir et religion dans l’Antiquité. Échos, mémoire, oubli, Toulouse, 15 février 2018.

- en collaboration avec Adeline Grand-Clément et Charlotte Ribeyrol, Colloque international IMAGINES Le miasme et l’oliban. L’odeur et les sens dans la réception de l’Antiquité, Toulouse, 18-20 octobre 2018.


DIFFUSION DES SAVOIRS

- en collaboration avec Manon Champier et Sandya Sistac, "L'Antiquité au présent : comment le XXIe siècle revisite les mythes antiques", Bord de scène, Théâtre du Grand rond, Toulouse, 27 janvier 2016.

- "Il n’est pas besoin de nommer Cléopâtre. Réception et construction de l’image d’une reine de l’Antiquité”, Café-débat, Association Tempus historiae, Toulouse, 5 décembre 2016.