Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Pratique > Annuaire

Maître de Conférences HDR

M. Philippe Ragel

Philippe Ragel

Philippe Ragel

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte 285 bât. 21
Téléphone :
06 98 57 18 12
Mél :
ragel@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)
Département Lettres modernes, cinéma et occitan

Fonction

Maître de conférences HDR, Philippe Ragel enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma au département de Lettres Modernes, Cinéma & Occitan de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Littéraire de formation et spécialiste de Godard, cet enseignant-chercheur codirige l’axe de recherche « Esthétique & Herméneutique du Film » (PLH-ELH). Auteur de nombreux travaux sur les rapports entre le cinéma, la littérature et l’histoire, sur le cinéma italien et le cinéma iranien contemporain et la question du paysage, il a coordonné plusieurs ouvrages dont "Ouvrir / fermer", "L’Arbre" ou encore "Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel". Ses dernières recherches portent sur le concept poétique de « cinéstase » qu’il a forgé chez Kiarostami et étendu à d'autres corpus.

Corps

Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire et esthétique du cinéma

Thèmes de recherche

Esthétique du film
Cinéma et paysage
Poétique des formes et du récit filmiques
Cinéma, littérature et histoire

Activités / CV


OUVRAGES (dir.)
  • Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel, Ed. Yellow Now (Côté Cinéma), Crisnée, 2008, 240 p.

  • Ouvrir Fermer, Ed. Murmure, Lille, 2007, 180 p.

  •  L’Arbre, Entrelacs n°6, 2007, 144 p.
     

ARTICLES – COMMUNICATIONS

  • « Coupes sonores à Téhéran »

Paysages sonores, Sophie Lécole-Solnychkine (dir.), L’Harmattan, 2014.

  • « Nul, après nous, ne témoignera que nous avons été »

Hors-série Depardon, Didier Coureau (dir.), revue CIRCAV, 2014.

  • « Lettres vidéo Kiarostami-Erice : Les liaisons serpentines »

 La Lettre au cinéma, Éléonore Hamaide-Jager & Françoise Heitz (dir.), PUA, 2014, p. 145-154.

  • « Pouvoir de la mise en scène et mise en scène du pouvoir dans La prise du pouvoir par Louis XIV »

Roberto Rossellini. 1) De la fiction à l’histoire, Patrick Werly (dir.), éditions Le Bord de L’eau, 2012, p. 67-82.

  •  « Lady Chatterley : l’Harmonie du dos retrouvée ».

Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, Benjamin Thomas (dir.), PUV, 2012, p. 123-137.

  •  « Ces paysages misérables »

Paysages en dialogue : espaces et temporalités entre centre et périphérie européens, Judit Maar & Traian Sandu (dir.), L’Harmattan, 2012, p. 179-187.

  •   « Jafar Panahi : hors jeu à Téhéran».

L’irrespect : entre idéalisme et nihilisme, Julien Roumette (dir.), revue Littératures, n° 65, PUM, 2011, p. 151-166.

  •  « Chemin faisant avec Abbas Kiarostami »

Imaginaire, Françoise Marchand (dir.), revue Entrelacs, n°8, 2010, p. 63-77.

  •  « Franchir le seuil » (à propos de la trilogie paysanne de Raymond Depardon)

  • « Le baroque noir au risque du réel : La soif du mal, Orson Welles »

  • Colloque international “Écrans noirs, encres noires“, UT2J, 3-5 juin 2010.

7ème colloque de Sorèze “Paysans, paysages, la part de l’audiovisuel“, UT2J, nov. 2009.

  • « Looking at Tazieh (Abbas Kiarostami) : retour aux origines »

 Le théâtre arabe au miroir de lui-même, revue Horizons Maghrébins, n°52, PUM, 2008, p. 166-174.

  • « Le Cercle (Jafar Panahi) ou la figure infernale »

Le début et la fin : une relation critique, Andrea Del LunUT2J, 2006, fabula.org

  • « De quelques écarts rosselliniens »

4ème Colloque de Sorèze, “Les cinéma(s) de l’écart“, UT2J, février 2006.

  • « The Wind Will Carry Us : Renouncement as a Prior Experience to Learning to See »

Colloque international “Abbas Kiarostami : Image, Voice and Vision“, Iran Heritage Foundation, Londres, 2005, http://lara.hypotheses.org/500 

  • « Et d’Esprit et de chair »

Vertigo n°  25, 2004, p. 57-63.

  • « CinémaMémoire »

Où en est le God-Art ?, René Prédal (dir.), CinémAction, n° 109, 2003, p. 71-79.

  • « L’émotion continue »

L’émotion, revue Cinergon, n°13/14, , 2002, p. 97-111.

  • « Les rêveries d’un cinéaste solitaire »

L’arbre dans le paysage, Jean Mottet (dir), Champ Vallon, 2002, p. 180-195.

  • « Réalisme, mon faux souci » (à propos de Le Pain et la rue, Abbas Kiarostami)

Des-aveux de sens, revue Entrelacs, n°4, 2002, p. 163-173.

  • « Il sole anche di notte : une méditation pré-révolutionnaire »

Littératures russe et cinéma du monde, Roger Comtet (dir.), revue Slavica Occitania, n°13, 2002, p. 223-236.

  • « Autour de l’arbre tourne le monde »

Cosmologie, revue Cinergon, n°11, 2001, p. 49-63.

  • « Stromboli, terra di Dio: une scène d’exposition »

L’Esprit et les Lettres, Les Cahiers de Littératures, PUM, 1999, p. 381-393.

  • « Ouverture mode d’emploi: La Rèle du jeu, un film manifestement sonore »

Journée d’études, Marc Buffat (dir.), Université Paris III, 1999.http://www.educnet.education.fr/lettres


Informations complémentaires

Colloque international Filmer les frontières

CONFÉRENCES

  • Classes prépa, SALIEGE, Toulouse. « Géopolitique du cinéma iranien contemporain », 9 nov. 2011

  • ENSICA, Toulouse. « Le Moyen-Orient vu par ses cinéastes », 20 janvier 2011

  • Université du Temps Libre, Tarbes. « L’enfant au cinéma », 7 janvier 2011

  • Festival International du Film Résistances, Foix, 9-17 juillet 2010

Cycle de 10 conférences-débats sur le cinéma iranien contemporain dans le cadre du « zoom Iran » (Rasoulof,  Kiarostami, Alidi, Ghobadi, Tamadon, Panahi, Farahani, Majidi).

« Cinéma et régime iranien » : conférence avec Ahmad Salamatian, ancien secrétaire d’état aux Ministère des Affaires Étrangères iranien.

  • Cinéma ABC, ToulouseHors jeu et Le cercle, de Jafar Panahi, 26 juin 2010.

  • Cinéma ABC et Cinéma Paradiso, ToulouseL’étranger, d’Albert Camus par Luchino Visconti, 19 juin 2010 (en association avec Cinéma Paradiso).

  • Théâtre Le Ring, ToulouseUne salle histoire, mise en scène Sébastien Lange, d’après Jean Eustache. Bord de scène, 18 février 2010.

  • Festival Rencontres à la campagne, Rieupeyroux. « Cinéma d’Iran et d’Afghanistan », 10 sept. 2008.

  • Cines Del Sur, 2ème édition, Grenade (Espagne). Invité d’honneur, rétrospective Mohsen Makhmalbaf. 30 mai-7 Juin 2008.

  • 22ème Corrida Audiovisuelle, Toulouse (ESAV). En présence d’Abbas Kiarostami. Présentation des workshops dirigés par Abbas Kiarostami à Oslo, Potenza, New York et Téhéran. École Supérieure d’Audiovisuel, 10 décembre 2007.

  • Dans la voiture d’Abbas Kiarostami, Nice. Workshop avec Abbas Kiarostami, rencontres et débats. Espace Magnan-Villa Arson, du 3 au 8 décembre 2007.

  • Festival Eidos, Montauban. « Les chemins d’Abbas Kiarostami », 7 juillet 2007.

  • 35ème Festival international du film, La Rochelle. Invité d’honneur, catégorie « Découverte » (cinéastes iraniennes), juin 2007.

  • Festival Rencontres à la campagne, Rieupeyroux. Zoom Kiarostami, septembre 2006.

  • Rétrospective Chantal Akerman, Toulouse. « Chantal Akerman, ou le cinéma en résistance ». Cinémathèque de Toulouse/École Supérieure des Beaux-arts de Toulouse/Université de Toulouse II – Le Mirail, 6 décembre 2004.

 

 

Communications en colloques, séminaires et journées d’études (non publiées)

  • « On voit loin ». Journée d’études « Paysages du cinéma et mémoire », responsable scientifique, Université de Toulouse II – Le Mirail, LARA/ESAV, 14 avril 2011.

  • « Cinéma(tographe) années 10 : naissance d’un langage ». Séminaire « Flux de la modernité », CAS, Université de Toulouse II – Le Mirail, jeudi 13 janvier 2011.

  • Le Mépris: une adaptation rossellinienne de Moravia contre Antonioni ? ». Journée d’études sur l’adaptation cinématographique, Université de Toulouse II – Le Mirail (LLA), 27 mars 2008.

  • « La Nouvelle Vague en question ». Professeur invité, séminaire Nouvelle Vague, Université Ca’Foscari, Venise, 12-19 janvier 2008.

  • « Exordes et clausules : effets de boucle ». Séminaire « I confini della scrittura », Université La Sapienza. Rome, 19-20 juin 2006

 

 

Comptes rendus d’ouvrages

  • Romans français du XIXe siècle à l’écran. Problèmes de l’adaptation, Anne-Marie Baron, Cahiers romantiques n°14, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2008. In Littératures n° 61, « Musset un romantique né classique », Toulouse, Presses Uinersitaires du Mirail, 2009, p. 236-242.

  • Leçon de cinéma pour notre époque. Politique du sensible, François Laplantine, Téraèdre, 2007. In Entrelacs n°7, «L’Atelier», 2008, p. 187-190.




 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page