Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Pratique > Annuaire

Professeur

Daniel LACROIX

Mél :
dw.lacroix@wanadoo.fr
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)

Fonction

- Littératures médiévales : littératures romanes d'oïl et d'oc, littératures germaniques, littérature latine
- Littérature médiévale comparée (échanges et rencontres dans l'Europe médiévale)
- Littérature scandinave ancienne ( en particulier les sagas chevaleresques)
- Epopée
- Figures mythiques (Charlemagne, Tristan)
- Hermétisme poétique
- Figures de l'artiste

Corps

Université Toulouse - Jean Jaurès

Thèmes de recherche

Publications majeures :
     livres
Les amours du poète. Poésie et biographie dans la littérature du XIIIè siècle, Genève, Slatkine, 2004.
     traductions
- Tristan et Iseut : Les poèmes français, la saga norroise. Textes originaux et intégraux présentés, traduits et commentés par D. Lacroix & Ph. Walter, Paris, Le Livre de Poche, 1989.
La Saga de Charlemagne, traduction française des dix branches de la Karlamagnús saga norroise. Traduction, notices, notes et index par D. Lacroix. Paris, Le Livre de Poche, 2000.
     articles (2005-2009)
- « La chanson de geste française au contact de la saga norroise : le cas de la Karlamagnús saga , (Actes du Congrès Rencesvals, Grenade, 21-25 juillet 2003), éd. J. Paredes, Grenade, 2005, p. 379-389.
- « L'extrémisme des croisés dans la Chanson de la croisade albigeoise », Écritures médiévales, Littératures, 53, Toulouse, PUM, 2006, p. 25-40.
- « Le modèle scandinave dans les lettres françaises au XIXè siècle, La Fabrique du Moyen Âge. Représentations du Moyen Age dans la culture et la littérature françaises du XIXè siècle », éd. S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes, B. Vibert,  Paris, Champion, 2006, p. 710-718.
- « La version norroise : Parcevals saga et Valvens Thattr », in M. Stanesco (éd.) La légende du Graal dans les littératures européennes, Paris, Livre de poche (« Pochothèque »), 2006, p. 1191-1200.
- « Aspects de l'héritage mythologique latin dans les récits de Saxo Grammaticus », in C. Noacco (éd.), La Mythologie ; de l'Antiquité à la Modernité, Rennes, PUR, 2009, p. 129-141.
« La Chronique de Turpin, pièce rapportée dans la Saga de Charlemagne », in J.-Cl. Vallecalle (éd.), Le livre de saint Jacques et la tradition turpinienne : nouvelles perspectives, à paraître aux éditions Brepols.
-
« Images de l'Islande dans quelques récits de navigation antiques et médiévaux. », in F. Emion et H. S. Thorleifsdottir (éds.), L'Islande dans l'imaginaire, à paraître aux Presses Universitaires de Caen.
« Tristan, seigneur de la guerre dans les sagas de chevalerie » (Actes du XXIIè Congrès de la Société internationale arthurienne, Rennes, 15-21 juillet 2008), à paraître sur le site électronique du congrès.

Activités / CV

Concours :
- 1981 : ENS Ulm
- 1985 : agrégation de lettres classiques

Titres universitaires :
- 1994 : doctorat soutenu à l'Université de Paris IV-Sorbonne sous la direction du prof. Michel Zink : "L'hermétisme poétique : son utilisation et ses effets dans les littératures médiévales. "
- 2000 : HDR soutenue à l'UTM :"Rencontres et échanges entre littérature française et littérature norroise au Moyen Age".

Parcours :
Enseignant à l'UTM depuis 1986, successivement AND (1986-88), ATER (1989-90), PRAG (1990-92), MCF (1992-2001), PR (2001-)

Informations complémentaires

- Traduction en cours de la Mágus saga jarls (Saga du duc Maugis), à paraître aux éditions des Belles Lettres. L'œuvre norroise dérive de traductions de textes épiques français, notamment Renaut de Montauban.

Professeur de littérature médiévale
Membre de PLH-ELH

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page