Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Pratique > Annuaire

Professeur

Marie-Hélène GARELLI

Coordonnées :
Laboratoire LLA-CRÉATIS Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
bureau B 7, maison de la recherche
Téléphone :
05 61 50 25 42
Télécopie :
05 61 50 24 04
Mél :
garelli@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)
Département Lettres, langues et civilisations anciennes

Fonction

Professeur de Langue et littérature latines

Thèmes de recherche

  • Le théâtre latin : histoire et textes : tragédie et comédie latines et leurs modèles grecs. Les acteurs et leur statut. La représentation : mise en scène, costume, masques...
  • Les spectacles populaires ou genres dramatiques mineurs : le mime et les spectacles de rue dans l'Antiquité.
  • La danse antique : pantomime gréco-latine sous l'Empire. Histoire de la danse antique et sa réception.

Collaborations nationales associées :

Appartenance à un GDR habilité par le Ministère en janvier 2009 : THEATHRE, dirigé par B. Le Guen. qui regroupe les meilleurs spécialistes français du théâtre grec et latin, littéraires et historiens. Responsabilité d'un axe de Recherche sur les spectacles populaires : formes et public.
Programme de l'axe : traduction et commentaire de trois textes de défense de la danse et du mime : Danse de Lucien, Discours 64 de Libanios et Défense des mimes de Chorikios.
Programme plus général du GDR : publication d'une Histoire du théâtre antique, qui n'existe pas en français actuellement ( des Histoires du théâtre antique existent en Allemagne, en Italie, en Angleterre). Participation à la partie latine.

Activités / CV

PUBLICATIONS 2010- 2013

Directions d’ouvrages :

Corps en jeu- Le corps en représentation dans l’Antiquité : théâtre, scène, cité, 2010, Presses Universitaires de Rennes : co-direction avec Valérie Visa-Ondarçuhu.

Chapitres d’ouvrages

- « L’acteur laid ou le physique de l’emploi : une fiction ? », Corps en jeu - Le corps en représentation dans l’Antiquité : théâtre, scène, cité, 2010, Presses Universitaires de Rennes, p. 235-250.

- « Proverbes et sentences dans le mime romain : lectures antiques », dans Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois, textes réunis par Ch. Mauduit et P. Paré-Rey, collection du CEROR, Paris, 2011, p. 219- 233.

-« Les Métamorphoses d’Ovide : un texte à danser dans l’Antiquité ? » dans Présence de la danse dans l’Antiquité- Présence de l’Antiquité dans la danse, Caesarodunum XLII-XLIII bis, Clermont-Ferrand, 2013, colloque de décembre 2008 (éd. Rémy Poignault), p. 93-117.

- « Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C. » dans  Mélanges Jean-Claude Carrière. Carnaval, Politique et Comédie, sous presse aux Presses universitaires de Franche Comté, ISTA, 2013.

 - Introduction générale à la publication : Normes dramaturgiques et normes morales dans la comédie grecque et romaine, responsables scientifiques I. David et N. Lhostis, sous presse, à paraître aux Pressses Universitaires de Vincennes en 2013.

Articles internationaux

-“La Danza di Luciano: dagli artifici dell’elogio parodico ai dibattiti contemporanei sull’identità”, dans  Ritmo, parola, immagine. Il teatro classico e la sua tradizione, Atti del Convegno Internazionale e Interdottorale (Ferrara 17- 18 décembre 2009), a cura di A.M. Andrisano, La Biblioteca di DeM I, Palumbo, 2011, p. 43-61.

- « Le spectacle de l’intime. Espace et circulation de la parole dans l’Œdipe de Sénèque », Vita Latina n°187-188, 2013, p. 164-177.

SÉLECTION DE PUBLICATIONS ANTÉRIEURES (À TÉLÉCHARGER) [PDF - 180 Ko]

Informations complémentaires


Membre de la 8° section CNU depuis 2007 (actuellement membre suppléant)