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Maître de Conférences

Andrea DEL LUNGO

Mél :
adellungo@free.fr
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)

Fonction

- Littérature et savoir au XIXe siècle.
- Théories du signe.
- Poétique du roman aux XIXe et XXe siècles.
- Incipit romanesque, frontières du texte.
- Études balzaciennes.

Thèmes de recherche


OUVRAGES

Gli inizi difficili. Per una poetica dell'incipit romanzesco, Padova, Unipress, collection « Biblioteca Francese », 1997, 239 pp.

L'incipit romanesque
, Paris, Seuil, collection « Poétique », 2003, 380 pp.


DIRECTION D'OUVRAGES

Envers balzaciens, textes réunis par Andrea Del Lungo et Alexandre Péraud, ouverture par Max Milner et introduction par Stéphane Vachon, La Licorne, Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, 56, 2001, 251 pp.

Le Début et la fin. Une relation critique, sous la direction d'Andrea Del Lungo, publication en ligne dans l'espace « Colloques » du site internet « Fabula » (www.fabula.org), 2007.

Le Roman du signe. Herméneutique et fiction au XIXe siècle, sous la direction d'Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Essais et savoirs », 2007, 286 pp.

Signe, déchiffrement, interprétation, actes du séminaire interdisciplinaire 2002-2007, sous la direction de Christèle Couleau et Andrea Del Lungo, publication en ligne dans l'espace « Colloques » du site internet « Fabula » (www.fabula.org), 2007.

La littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, sous la direction d'Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Le Début et la fin du récit. Une relation critique, sous la direction d'Andrea Del Lungo, Paris, Classiques Garnier, collection « Théorie de la littérature », 2010.


ÉDITION DE TEXTES

Honoré de Balzac, La Comédie humaine, tome 3 : Illusions perdues (Introduction, pp. 9-14, Notice au texte et Notes), Éditions Garnier - Le Monde, 2008.

Honoré de Balzac, La Comédie humaine, tome 6 : La Peau de chagrin, Melmoth reconcilié, Jésus-Christ en Flandre, Le Chef d'œuvre inconnu, Gambara, Massimilla Doni (Introduction, pp. 9-13, Notices au textes et Notes), Éditions Garnier - Le Monde, 2008.

Honoré de Balzac, La Comédie humaine, tome 16 : Gaudissart II, Les Employés, Les Comédiens sans le savoir, Les Petits Bourgeois, Éditions Garnier - Le Monde, 2008.

Honoré de Balzac, Les Contes drolatiques, tome 2 (Notes), Éditions Garnier - Le Monde, 2009.


ARTICLES EN REVUES (2003-2010)

« Plaisirs du titre et souffrances du commencement. À propos d'une ébauche inédite de Balzac », Genesis, Paris, Jean-Michel Place, 21, 2003, pp. 9-26.

« L'auteur en quête d'auteur : solitude, dépossession, rencontres. Sur Antonio Tabucchi », dans L'Invention du solitaire, sous la direction de Dominique Rabaté, Modernités, 19, 2003, pp. 363-377.

« Les Liaisons dangereuses ou la fin indécidable », dans Le début de la fin, textes réunis par Jonathan Degenève, Textuel, 48, 2005, pp. 167-178.

« Impuissances du mal (Balzac, Histoire des Treize) », dans Puissance du mal, textes réunis par Dominique Rabaté et Pierre Glaudes, Modernités, 29, 2008, pp. 63-78.

« Seuils, vingt ans après. Quelques pistes pour l'étude du paratexte après Genette », Littérature (Paris), 161, 2009.


ARTICLES DANS DES VOLUMES COLLECTIFS (2003-2010)

« Balzac postpostmoderne. L'œuvre-miroir, l'œuvre-réseau, l'hyper-roman », dans Penser avec Balzac, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, sous la direction de José-Luis Diaz et Isabelle Tournier, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, collection Balzac, 2003, pp. 213-224.

« Le génie du non-lieu. Leopardi, Borges, Calvino », dans Le Génie du lieu. Expériences du ravissement, du transport, de la dépossession, sous la direction de Helmut Meter et Pierre Glaudes, Münster-Hamburg-London, LIT Verlag, 2003, pp. 155-171.

« Aux seuils de l'œuvre capitale. Poétique et idéologie des préfaces d'Illusions perdues », dans Illusions perdues, Actes du colloque de la Sorbonne, édités par José-Luis Diaz et André Guyaux, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003, pp. 91-103.

« Brouillage et inversion des signes dans La Fête votive. Pour une lecture moderniste de Cladel », dans Léon Cladel, textes réunis et présentés pas Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, collection « Cribles », 2003, pp. 87-100.

« Non-lieux balzaciens. Le désert comme territoire a-topique », dans Balzac géographe. Territoires, sous la direction de Philippe Dufour et Nicole Mozet, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, collection Balzac, 2004, pp. 165-174.

« La frontière du commencement : transitions, transgressions », dans Au commencement du récit, sous la direction de Christine Pérès, Carnières-Morlanwelz, Lansman, 2005, pp. 9-15.

« Temps du signe, signes du temps. Quelques pistes pour l'étude du concept de signe dans le roman du XIXe siècle », dans Le Roman du signe. Herméneutique et fiction au XIXe siècle, sous la direction d'Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2007, pp. 5-21.

« Pré-, post-, et in media », dans Le début et la fin. Une relation critique, sous la direction d'Andrea Del Lungo, publication en ligne dans l'espace « Colloques » du site internet « Fabula » (www.fabula.org), 2007.

« Aux racines de la distinction. Une lecture sociologique de l'œuvre narrative de Delphine de Girardin », dans La littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, sous la direction de Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon, Paris, Classiques Garnier, 2010.

« En commençant en finissant. Pour une herméneutique des frontières, dans Le Début et la fin du récit. Une relation critique, sous la direction d'Andrea Del Lungo, Paris, Classiques Garnier, collection « Théorie de la littérature », 2010.


DICTIONNAIRES

Dizionario tematico di letteratura (sous la direction de Remo Ceserani, Mario Domenichelli, Pino Fasano), Turin, UTET, 2007. Entrées :
« Finestra, Balcone » (en collaboration avec R. Ceserani), tome II, pp. 866-873.
« Porta, Uscio », tome III, pp. 1940-1944.

Activités / CV


CURSUS PROFESSIONNEL

Décembre 2010 - H.D.R. "Seuils, signes, sens. Pour une sémiologie historique de la littérature", Université Paris 4-Sorbonne, sous la direction de M. Pierre Glaudes.

Depuis 2008 - Membre Junior de l'Institut Universitaire de France.

Depuis 2003 - Enseignant de littérature française, niveau Master, à Middlebury College, Paris.

Depuis 2000 - Maître de Conférences de Littérature française à Université de Toulouse le Mirail.

1998-2000 - ATER à temps plein de Littérature française à l'Université de Poitiers.

1996-1998 - Enseignant contractuel de Langue et civilisation françaises à l'Université de Gênes, Italie.

1994-1996 - Professeur titulaire de Langue et civilisation françaises au Lycée Linguistique de Lido de Camaiore (Lucques, Italie).

1990-1991 - Assistant de langue italienne aux lycées Victor Hugo et Sophie Germain, Paris.


CURSUS UNIVERSITAIRE

1996-1998 - Bourse Post-doctorale, Université de Rome « La Sapienza », Italie.

1991-1995 - Doctorat de recherche en « Lettres françaises » à l'Université de Rome « La Sapienza ». Titre de la thèse : « Gli inizi difficili. Per una poetica dell'incipit romanzesco. Modelli e variazioni in Balzac », sous la direction de M. Luigi de Nardis, sans mention, selon l'usage dans le système italien.

1991-1992 - Concours d'habilitation à l'enseignement secondaire (équivalent de l'agrégation) en études françaises, passé en Italie. Reçu premier dans le département de Lucques.

1990-1991 - D.E.A. à l'Université de Paris 8, dans la spécialité « Texte, Imaginaire, Société ». Mémoire intitulé « Poétique de l'incipit. Étude sur les modèles de début dans le roman français », dirigé par M. Jacques Neefs.

Juillet 1990 - Diplôme de « Laurea » (équivalent de la Maîtrise) en Langues et Littératures Étrangères (Français) à l'Université de Pise, avec le maximum des voix (110/110 et lode).