Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Pratique > Annuaire

Doctorant

Laurence DE TILLY DION

Mél :
laurence.de.tilly.dion@umontreal.ca
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)

Fonction

Doctorante en co-direction.

Thèmes de recherche

Sujet de thèse:
Les immunités personnelles en Grèce ancienne : entre droit et religion.

Directeurs de thèse:
Pascal Payen (Université Toulouse 2) et Pierre Bonnechere (Université de Montréal).


Cette thèse vise à réduire le hiatus entre droit et religion dans l’étude des immunités de la personne en Grèce ancienne, c’est-à-dire de l’ἀσφάλεια.. Si certaines personnes apparaissent inviolables, c’est qu’à un certain moment les différentes expressions du pouvoir en Grèce en ont vu la nécessité et l’ont codifiée. Les hérauts et les pèlerins qui se rendent aux grands sanctuaires, comme Delphes et Olympie, ou mêmes les comédiens et les athlètes qui participent aux jeux et aux foires commerciales attenantes, bénéficient d’un sauf-conduit leur permettant de circuler sur le territoire grec, d’abord par coutume, puis par une sorte de droit international.
Ce que les institutions publiques, le religieux et le juridique ont en commun, c’est d’être en décalage permanent par rapport aux mentalités qui se transforment. Ces institutions visent à une stabilité qui, par essence, n’évolue que lentement et par nécessité. Une loi n’est jamais inutile et si elle le devient, elle tombe en désuétude. Mais on tend à préserver les lois, de la même manière que les sanctuaires et les cités tentent de perpétuer la tradition à laquelle la cité et ses ressortissants sont astreints sous peine de poursuites légales et de punition divine. Ce projet s’inscrit donc à la fois dans le sillage de l’histoire des mentalités, de l’anthropologie religieuse et de la religion grecque, avec les outils propres à l’histoire de l’Antiquité (incluant la philologie stricte), et dans celui de l’étude de la théorie du droit et de la philosophie du droit.

Activités / CV

  • Majeure à l’Université de Montréal en Études classiques.

  • LL.B. à l’Université de Montréal. 
     

  • Maîtrise à l’Université de Montréal en Études classiques, profil histoire ancienne.
     

Communications :


-« L’illustre Assemblée des Portes : le parcours d’une illusion », lors du XXIe Colloque International Interdisciplinaire de l'AEDDHUM Conflits Et Sociétés : Des Armes Aux Discours

-J’ai emmuré mon beau-frère et autres curieuses histoires d’emprisonnement à Athènes» lors du 5ème colloque interuniversitaire d’Études Classiques (Montreal Classics Colloquium)