Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Pratique > Annuaire

Doctorant

Guillaume DE MERITENS DE VILLENEUVE

Mél :
guillaume.de-meritens@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)

Fonction

Doctorant.

Thèmes de recherche

Sujet de thèse:
Recherches sur les héritiers de Pompée et le « parti pompéien ».

Directeurs de thèse:
Jacques Alexandropoulos (UT2J) et Arnaud Suspène (Université d’Orléans).

Mon sujet de thèse consiste en une recherche sur la construction du pouvoir des deux fils de Pompée le Grand, Cnæus et Sextus, à partir de l'héritage paternel. Cela dans le contexte des guerres civiles de la fin de la République romaine, ces conflits violents où les imperatores s’affrontent pour la conquête du pouvoir en s’appuyant sur des réseaux politiques complexes, que l’on appelle par commodité des « partis ». Qu’en est-il, dans cette perspective, de l’existence, de la nature et du fonctionnement d’un « parti pompéien », et plus largement de l’héritage du Grand Pompée ?
Cet héritage revêt au moins deux formes : matérielle et politique. On enquêtera sur l’ampleur et la composition de la richesse léguée par Pompée, mais aussi sur son legs en matière idéologique et en termes de clientèles et réseaux, notamment par un travail prosopographique.
On s’interrogera dans la même perspective sur la « réception » du personnage par ses contemporains avec tout ce qu’elle suscite de dynamiques politiques et de nostalgies républicaines au début de l’Empire augustéen. Il s’agit en somme de s’interroger sur les liens entre la compétition pour le pouvoir et les réseaux sociaux à la fin de la République romaine.

Activités / CV

 

Juin 2016 : boursier à l’École française de Rome.

2012-2014 : Master Sciences de l'Antiquité à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. 
Sujet de mémoire : Discours et images autour de Sextus Pompée : une construction du pouvoir pendant les guerres civiles, sous la direction de Mme Péré-Noguès.

2009-2012 : Licence d'Histoire à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

 

Participation à des manifestations scientifiques passées ou futures :

23/06/16 : « Quintus Cornuficius, héritier de l’Africana causa ? Le témoignage des monnaies », 9th Celtic Conference in Classics University College Dublin - Coins of the Roman Revolution, 49 BC-AD 14 : Evidence without Hindsight.

18/05/16 : « Légitimer son pouvoir pendant les guerres civiles romaines de la fin du Ier siècle av. J.-C. : le cas de Quintus Cornuficius », journée d’étude de l’école doctorale TESC.

15/04/13 : Participation à l'organisation de la journée d'étude du Master 1 Sciences de l'Antiquité et communication sur « Le monnayage de Sextus Pompée en Espagne : entre traditions et innovations ».