Doctorant

Lydia PELLETIER-MICHAUD

Doctorante.

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : Évolution du sens des termes de couleur et de leur traitement poétique : du lyrisme grec à l’élégie romaine Directeurs de thèse: Alban Baudou (Université Laval, Québec, Canada) Adeline Grand-Clément (Université Toulouse II – Le Mirail) La richesse et la complexité sémantique des expressions liées au chromatisme et à la lumière en font un matériau privilégié de l’écriture poétique, et c’est dans le registre du sentiment, nous semble‑t‑il, que se déploie dans toute son envergure l’éventail des possibilités littéraires de ce vocabulaire. Le but de cette thèse est d’analyser le corpus de la poésie amoureuse gréco-latine du point de vue de la couleur, d’étudier comment les auteurs concernés ont utilisé le lexique chromatique pour se référer à des concepts liés à l’affectivité et de cerner les procédés stylistiques propres au genre littéraire. Les œuvres d’Ovide (à l’exception des Fastes et des Métamorphoses), de Properce, de Tibulle et de Catulle forment le cœur de notre corpus, auquel s’ajoutent les œuvres de Callimaque et Théocrite, modèles hellénistiques des élégiaques latins, ainsi que les lyriques grecs, représentés par Alcée, Anacréon (et le corpus anacréontique), Archiloque, Mimnerme, Alcman, Stésichore, Ibycus, Simonide et Bacchylide. En remontant, de la Rome augustéenne à la Grèce archaïque, le fil des influences littéraires et des réécritures, c’est donc un corpus à la fois diachronique et bilingue que nous proposons d’analyser du point de vue de la couleur. Cette double particularité permettra de montrer que la tradition littéraire surpasse la barrière de la langue : par la communauté des thèmes et du style, les auteurs choisis se trouvent en effet parler le même langage, soit celui de la poésie amoureuse. Poésie de la sensibilité, le corpus élégiaque et lyrique mérite une lecture sensible. Nous partirons donc du principe que la couleur, dans un contexte littéraire, est subjective et signifiante. C’est à la lumière de telles convictions que nous espérons pouvoir fournir de nouvelles interprétations et traductions des textes étudiés, plus fidèles aux intentions des poètes.

Activités / CV

Séjour de recherche, Athènes (Fonds Georges-et-Théodora-Trakas), 2010.

Diplôme universitaire de deuxième cycle (M. A.), Études anciennes, Université Laval, 2007.
Dir. A. Baudou, co.-dir. T. Schmidt.
« Couleurs, lumière et contrastes chez les lyriques grecs et les élégiaques latins »

Séjour d’études, Universität Wien, 2005-2006.

Diplôme universitaire de premier cycle (B. A.), Études anciennes, Université Laval, 2004.


Disciplines enseignées :

 

Langue et littérature grecques:

Auteurs grecs (Université Laval, 2009)

Cours multi-cycles de niveau avancé. Étude approfondie de textes grecs. Analyse gramaticale et commentaire littéraire. Pratique du thème et de la version.
Auteur principal : Homère.
Auteurs secondaires : Hérodote, Thucydide, Xénophon, Démosthène, Plutarque, Lucien.

 

Laboratoire du cours Initiation au grec ancien I (Université Laval, 2005, 2007)
Grec ancien pour débutants.

 

Langue et littérature latines:

Auteurs latins I (Université Laval, 2008)

Cours de langue et littérature latines de niveau avancé. Étude approfondie de textes latins. Analyse gramaticale et commentaire littéraire. Pratique du thème et de la version.
Auteurs principaux : Virgile (Énéide) et Cicéron.
Auteurs secondaires : César, Catulle, Ovide, Pétrone.


 

Communications

« Properce et l’imitatio »
Passages à l’acte. Journée d’étude sur la traduction de la poésie, organisé par Fr. Dumont et A. Boisclair, Centre Hector-De Saint-Denys-Garneau, CRILCQ, Université Laval, mai 2009.

 

« La perception de l’Autre dans la poésie amoureuse latine (Ier s. a. C et Ier s. p. C) »
IXe Colloque international de l'Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d'histoire de l'Université Laval (Artefact), Université Laval, février 2009.

« Couleurs, lumière et contrastes dans la poésie amoureuse grecque et latine »
Colloque annuel de la Société canadienne des études classiques, Université de Montréal, mai 2008.


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