Patrimoine Littérature Histoire


PLH

Post-doctorant

MLLE Elodie GUILLON

Mél :
eguillon31@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
ERASME (Equipe de recherche sur la Réception de l'Antiquité : Sources, Mémoire, Enjeux)

Fonction

Thèse de doctorat soutenue le 8 novembre 2014 :  Les arrière-pays des cités phéniciennes à l'époque hellénistique (IVe siècle - Ier siècle av. J.-C.). Approches historiques et environnementales d'une aire géoculturelle.
Directeurs : Corinne Bonnet, PLH-ERASME (UTM) et Jean-Michel Carozza, laboratoire GEODE (UTM), Maître de Conférence HDR à Strasbourg.

Thèmes de recherche

Ma thèse propose une approche pluridisciplinaire des arrière-pays phéniciens, principalement dans le but de saisir leur organisation et leurs relations avec le cœur de la cité. À contre-courant des études phéniciennes en général, plutôt centrées sur le phénomène diasporique méditerranéen, ce travail de recherche s'inscrit pleinement, en revanche, dans le renouveau des études rurales et du paysage. Il s'agit, dans notre cas, d'interroger les vestiges matériels, la topographie des sites archéologiques et les quelques textes et inscriptions mentionnant le territoire des cités afin de comprendre la construction d'un espace tant physique que culturel, les interactions du milieu et de son contexte historique et socio-politique, les conditions et les modules d'organisation et d'exploitation d'un territoire. Les questions que ce dossier soulève sont extrêmement nombreuses. La compréhension de la période – hellénistique – et de sa réception conditionnent complètement l'orientation de l'étude : dans cette époque dite de changements profonds, les sites archéologiques nous apprennent beaucoup sur le mode de vie des habitants, leurs circuits d'échanges, voire leurs choix culturels et religieux, parfois bien loin des schémas colonialistes ou tiers-mondistes dans lesquels on a voulu les faire entrer un temps. Tout le travail consiste donc à dégager des éléments concrets, pouvant s'appliquer à l'ensemble du territoire, à la croisée des études généralistes et des résultats des excavations.

Activités / CV

Septembre 2015 (en cours) : Post-Doctorat dans le cadre du projet IDEX de Toulouse ATS Patrimoine 2014 "Phéniciens et Puniques à Ibiza, VIIe-IIe s. av. J.-C. Patrimoine archéologique et modélisation spatiale"

Novembre 2013 :
Doctorat en Sciences de l'Antiquité. mention Très Honorable et félicitations du jury.

Septembre 2009 :
Obtention d'une allocation du PRES et inscription en thèse de Doctorat sous la direction de Corinne Bonnet (PLH-ERASME) et de Jean-Michel Carroza (GEODE).

2008-2009 : Master 2 Recherche en Sciences de l'Antiquite, Universite de Toulouse 2-Le Mirail : Etude des arriere-pays pheniciens a l'epoque hellenistique

2007-2008 : Master 1 en Sciences de l'Antiquite, Universite de Toulouse 2-Le Mirail :
Oumm el Amed : un village phenicien a l'epoque hellenistique, entre hellenisation et tradition

2004-2007 : Licence Histoire et Archéologie (Université François Rabelais, Tours)

2002-2004 : Classe préparatoire aux grandes écoles A/L (2 années de classe préparatoire aux grandes écoles (Lycée Georges Clemenceau, Nantes)

Disciplines enseignées 
2014 : Pratique de la communication scientifique, Master SDA et Master MEEF.
           Initiation aux sciences historiques, Licence 1.
2013 : Pratique  de la communication scientifique, Master SDA.
2012 : Pratique de la communication scientifique, Master SDA.
2011 : Commerce et échange en Méditerranée antique, Licence 1 et 2.
2010 : Initiation à l’histoire de l’Antiquité, Licence 1.

Participation à des manifestations scientifiques passées ou futures

Avril 2015 : 20e Colloque d'archéométrie GMPCA, Besançon.
Octobre 2014 : 5e Forum de la Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques,                            Le Pirée.
Février 2013
 : Colloque international, La Phénicie hellénistique, UTM.
Mai 2012 : Atelier des doctorants PLH-ERASME, présidé par M. Gras, UTM.
Avril 2011 : Journée d'échange des doctorants organisée par l'association d'archéologie La Taupinière et Hélène Ménard, Université Montpellier III.
Mai 2010 : Table ronde organisée par PLH-ERASME dans le cadre d'Une journée avec Maurice Sartre sur le thème de l’actualité de l’histoire de l’Antiquité et le sujet « M. Sartre et l’archéologie », UTM,
Décembre 2009 : Journée d'étude des Jeunes Chercheurs du laboratoire PLH (EA4153) sur le thème des Humanités numériques et le sujet « SIG et archéologie rurale : les exemples syriens (P. Clauss-Balty et le Hauran) et      phénicien », UTM.

Autres informations (fouilles, expositions…)

Mars 2012 
: Co-organisation de la Semaine de l’Antiquité à l’UTM. Participation à des lectures publiques dans le cadre de cette semaine,.
Mai 2011 : Conférence-dégustation La cuisine grecque antique, UTM.
Mars 2011 : Comité d’organisation de la Semaine de l'Antiquité, UTM.
Avril 2012 : Organisation de séjours d’études à l’étranger pour les étudiants de l’UTM  en tant que directrice de l’équipe d’organisation du voyage d'étude annuel en Grèce de l'association Périples.
Avril 2011 : Organisatrice du voyage d'étude annuel en Campanie de l'association Périples.
Avril 2010 : Organisatrice du voyage d'étude annuel en Andalousie de l'association Périples.
2007 : Stages et fouilles en archéologie : 
Prospection pédestre en champs labourés supervisée par A. Ferdière, Tours.
Fouille d'un îlot d'habitat urbain romain avec l'INRAP. Rue Gambetta, Tours.
Stage d’archéozoologie au laboratoire d'archéologie de Tours.

2006 : Fouille du château médiéval avec le Conseil Général de Mayenne, Sainte  Suzanne.

Publications

Articles

"Les rapports entre les cités phéniciennes et leurs arrière-pays en Phénicie du Nord", Topoi, Suppl. 13, 2015, p. 123-153.

"Approches historique et spatiale de la Phénicie hellénistique : cités, territoires, modélisation", Anabases 22, novembre 2015, p. 258-261.
 

Articles numériques (comptes rendus parus sur le site de la Bryn Mawr Classical Review)

GATIER P.-L., ALIQUOT J. et NORDIGUIAN L. (éd.), Sources de l'histoire de Tyr : texte de l'Antiquité et du Moyen-Âge, Beyrouth, IFPO, USJ, 2011, publié en 2012.

VAN DOMMELEN P. et  GÓMEZ BELLARD C., Rural Landscapes of the Punic World. Monographs in Mediterranean Archaeology; v. 11, Londres, Equinox, 2008, publié en 2008.

En ligne sur le site de PLH (EA 4153), intervention à la 3e Journée d'étude des Jeunes Chercheurs du laboratoire : SIG et archéologie rurale : les exemples syrien (P. Clauss-Balty et le Hauran) et phénicien.

 

Informations complémentaires