Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Équipes > ERASME

Centre de documentation de PLH-ERASME



Le fonds documentaire de l'équipe PLH-ERASME, spécialisé dans la réception de l'Antiquité, est en cours de constitution depuis 2004. Il s'accroît régulièrement, au rythme de commandes bisannuelles, établies après suggestions des membres de l'équipe, en accord avec les axes de recherche définis dans le contrat quadriennal. Une veille documentaire, mise en place pour alimenter la section des comptes rendus de la revue de l'équipe (Anabases), permet également d'enrichir le fonds avec les parutions les plus récentes.

Nature et composition de la collection :
Il s'agit d'un fonds spécialisé, consacré tout entier aux questions de réception de l'Antiquité grecque, romaine et orientale. Il couvre des champs variés et complémentaires : historiographie, correspondances de savants et genèse des Sciences de l'Antiquité, transmission et réception par les modernes des auteurs anciens (en particulier historiens et philosophes) ainsi que du patrimoine architectural et artistique antique, naissance et développement de l'archéologie, images et représentations de l'Antiquité, de la Renaissance à nos jours. Un grand nombre d'ouvrages sont en anglais, allemand et italien.
Alimenté par des acquisitions régulières, des échanges de revues, des envois d'éditeurs pour comptes-rendus dans Anabases et de dons, il comporte à présent plus de 500 volumes :

- une dizaine de sources anciennes, en particulier les 19 volumes de l'édition des fragments d'historiens de Jacoby.
- une dizaine d'usuels, dont cinq volumes du Dictionnaire des philosophes antiques, édité par Richard Goulet aux éditions du CNRS.
- plus de 300 monographies, en particulier les œuvres de grands antiquisants comme Droysen, Mommsen et Momigliano.
- plus de 80 numéros de revues. La bibliothèque ne compte à ce jour aucun abonnement vivant : les exemplaires proviennent de dons ou d'achats occasionnels. La bibliothèque reçoit cependant de façon régulière six périodiques grâce à des systèmes d'échange mis en place avec la revue d'E.R.A.S.M.E., Anabases : Bulletin Analytique d'Histoire Romaine, Dialogues d'Histoire Ancienne, Eikasmos, Euphrosyne, Gaia et la Revista de Historiografía.
- plus d'une vingtaine de mémoires de Master.

En 2007, par l'intermédiaire de Pascal Payen, l'équipe a reçu une partie de la bibliothèque personnelle de Nicole Loraux, soit près de 700 volumes, qui couvrent divers champs de l'histoire ancienne, en particulier dans le domaine de l'anthropologie historique (histoire des femmes, du politique, du théâtre, de la religion,...).

Accessibilité et accueil du public :
- Depuis novembre 2008, une partie des collections a été transférée dans l' « Espace Documentation recherche » de la Bibliothèque Universitaire Centrale. Celui-ci regroupe les centres de documentation des principales équipes de recherche de l'Université. L'opération, qui avait pour but de faire bénéficier un large public de la richesse documentaire de l'équipe, s'est accompagnée d'un enregistrement des fonds PLH-ERASME et Loraux dans le système SUDOC, permettant ainsi une excellente lisibilité sur le réseau électronique. Les conditions d'emprunt sont les mêmes que pour les autres ouvrages de l'EDR.

- Le reste de la collection - à savoir les volumes que possède déjà la BUC, ainsi que des périodiques et des mémoires de recherche - demeure accessible dans la bibliothèque de l'équipe, située dans le pavillon de la Maison de la Recherche (bureau H 119). La pièce offre une dizaine de places assises, pour la consultation des ouvrages. Le prêt est réservé aux membres de l'équipe de recherche et aux étudiants de Master et doctorat, mais il est possible d'avoir accès au fonds, lors des permanences assurées le jeudi après-midi, ou en prenant rendez-vous avec l'un des responsables de la bibliothèque.

 

En 2012, le centre de documentation de l’équipe s’est enrichi, par l’entremise de Pascal Payen, d’un important fonds d’articles et de tirés à part (plus de 1500 références), en provenance de la bibliothèque personnelle de François Hartog. Ce fonds a été archivé à la bibliothèque de l’équipe, dans nos locaux du Pavillon de la Recherche, où il est désormais accessible.
 
Plus récemment, une base de données bibliographique a été créée à partir de ce fonds, dans le but d’en faciliter la consultation et d’assurer une plus large diffusion des ressources documentaires qu’il comporte.
Elle a été constituée grâce au logiciel Zotero, une extension (en libre accès sur zotero.org) du navigateur Mozilla/Firefox.
 
Celles et ceux qui souhaitent prendre connaissance du contenu de ce fonds trouveront donc ci-joint :
  • une bibliographie (.pdf), générée automatiquement à partir de la base de données du fonds, et répertoriant l’ensemble des références (articles, actes de colloque, chapitres d’ouvrages, tapuscrits...) qu’il contient ;
  • la base de données elle-même (.rdf), à ouvrir et à consulter grâce au logiciel Zotero ;
  • une brève notice sur le logiciel Zotero, ses fonctionnalités et son utilisation. Elle vous fournit toutes les indications pour installer le logiciel et ouvrir la base de données.


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page