Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Équipes > ELH

PLH-ELH

Equipe Littérature et Herméneutique

Fondée en 1998, l'équipe de recherche « Littérature et Herméneutique » s'est élargie en 2011 par l'arrivée des chercheurs de l'équipe ELIRE, héritière du premier centre de recherche (fondé en 1969) de l'université de Toulouse-Le Mirail. Elle a désormais pour champ d'investigation l'ensemble des littératures française et occitane du Moyen Âge au XXIe siècle, avec des ouvertures sur les littératures étrangères, l'image, le cinéma, la musique. (lire la charte scientifique de l'équipe).

Elle rassemble 27 membres permanents et une vingtaine de membres associés, ainsi que près d'une quarantaine de doctorants (39 dont dix-neuf en co-direction).
Elle s'interroge sur la façon dont le langage et les textes se constituent à la fois comme production de sens et visée de vérité, c'est-à-dire comme relation au monde et à l'être. Ses principales problématiques sont
  • La question des modèles interprétatifs et des conflits d'interprétation dans la lecture des textes littéraires.
  • La question de l'histoire des formes, des figures et des genres constituant la littérature en dispositif herméneutique.
L’équipe a organisé ces dernières années des séminaires, des ateliers, des journées d’étude et de nombreux colloques internationaux dont on trouvera la liste dans les rubriques détaillant ses « activités ». Elle est présente dans des projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux, dans la direction de dictionnaires d’écrivains et d’éditions d’œuvres complètes. Loin de s’en tenir au cercle académique, elle participe à la diffusion du savoir en répondant aux sollicitations des institutions culturelles (musées, théâtres, opéras, bibliothèques, librairies, etc.) et en participant aux événements culturels toulousains (« La Novela », par exemple). 

Dans le cadre du contrat 2011-2015, son activité s'est développée autour de six axes de recherche:
  • Axe 1 : Littérature et savoirs.
  • Axe 2 : Idées de la norme et pratiques de l'écart.
  • Axe 3 : Réception des troubadours (XIIIe-XXIe siècles).
  • Axe 4 : Temporalité et modernité (XVIe-XVIIIe siècles).
  • Axe 5 : Littérature du XIXe siècle : poétique des textes et histoire des idées.
  • Axe 6 : Espaces modernes et contemporains (XXe-XXIe siècles).
Le quinquennal actuel (2016-2020) développe sept axes 


Partenariats

L'équipe PLH-ELH appartient à l'École doctorale Allph@ de l'Université de Toulouse-le Mirail. 
Elle est impliquée:
  • dans une structure fédérative de recherche, l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues, Université de Toulouse-le-Mirail), où elle participe à l'axe «Discours et croisements artistiques» et «Littératures du domaine européen» : présentation détaillée de ces participations
  • dans le Laboratoire d'excellence "Structuration des mondes sociaux" (Labex SMS, Université de Toulouse-Le Mirail) au titre de l'opération "Humanités";
  • dans la structure fédérative de recherche "Apprentissage, Enseignement, Formation" (AEF) de l'ESPE Midi-Pyrénées (axe "La fabrique des savoirs").
Elle travaille en partenariat avec le CAS (Cultures Anglo-Saxonnes) pour le séminaire «Poéthiques» et elle a des collaborations scientifiques suivies avec de nombreuses équipes de recherche en France et à l’étranger; avec l'équipe TELEM-Modernités  et CLARE (Université de Bordeaux III), le Centre de Recherche sur la littérature française du XIXe siècle (Université Paris Sorbonne), l' Institut de Romanistique de l'Université de Klagenfurt (Autriche), le CERILAC (Université Paris Diderot-Paris VII), le CEREDI, Centre d'Etudes et de Recherche Editer/Interpréter de l'Université de Rouen
Elle participe au réseau scientifique "Cultures européennes-Identité européenne" avec les Universités de Bonn, Florence, Fribourg, Paris 4-Sorbonne, Salamanque, Saint Andrews et Varsovie.

Revues et collections

Des enseignants-chercheurs de l'équipe PLH-ELH sont fortement impliqués dans l'animation de deux revues scientifiques reconnues :
et dirigent plusieurs collections :
  • "La Revue des Lettres Modernes" (Lettres modernes, Minard) séries Romain Gary,(dir. J. Roumette), Julien Gracq (dir. P. Marot), Claude Simon, (dir. J.Y. Laurichesse), Etudes québecoises (dir. S. Vignes).  NB - Après une interruption de quelques mois, à la suite du décès de son directeur fondateur Michel Minard, la maison Lettres modernes-Minard reprend désormais ses activités de publication au sein du groupe Classiques Garnier, sous la direction scientifique d'un Editorat présidé par Patrick Marot. Elle y conserve son entière identité, et son travail éditorial s’inscrit dans la continuité de ce qui a été poursuivi pendant près de soixante ans, avec les mêmes exigences scientifiques et éditoriales qui lui ont valu sa réputation.


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page