Equipe Littérature et Herméneutique

Fondée en 1998, l'équipe de recherche « Littérature et Herméneutique » s'est élargie en 2011 par l'arrivée des chercheurs de l'équipe ELIRE, héritière du premier centre de recherche (fondé en 1969) de l'université de Toulouse-Le Mirail. Elle a désormais pour champ d'investigation l'ensemble des littératures française et occitane du Moyen Âge au XXIe siècle, avec des ouvertures sur les littératures étrangères, l'image, le cinéma, la musique. (lire la charte scientifique de l'équipe).

Elle rassemble 30 membres permanents et une vingtaine de membres associés, ainsi que près d'une quarantaine de doctorants (39 dont dix-neuf en co-direction).
Elle s'interroge sur la façon dont le langage et les textes se constituent à la fois comme production de sens et visée de vérité, c'est-à-dire comme relation au monde et à l'être. Ses principales problématiques sont
  • La question des modèles interprétatifs et des conflits d'interprétation dans la lecture des textes littéraires.
  • La question de l'histoire des formes, des figures et des genres constituant la littérature en dispositif herméneutique.
L’équipe a organisé ces dernières années des séminaires, des ateliers, des journées d’étude et de nombreux colloques internationaux dont on trouvera la liste dans les rubriques détaillant ses « activités ». Elle est présente dans des projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux, dans la direction de dictionnaires d’écrivains et d’éditions d’œuvres complètes. Loin de s’en tenir au cercle académique, elle participe à la diffusion du savoir en répondant aux sollicitations des institutions culturelles (musées, théâtres, opéras, bibliothèques, librairies, etc.) et en participant aux événements culturels toulousains.