Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Équipes > ELH

liste des thèses des doctorants d'ELH

   

thèses en cours à ELH

 

  • ALDABOUL Mouhammad, Les tragédies historiques à sujet britannique, du début du XVIIe siècle à l’époque romantique, dir. J.-N. Pascal

    AL-HMDI Khalil, La question du réel dans la poésie de la 2nde moitié du XXe siècle, co-dir. J.-N. Pascal, J. Dürrenmatt, Paris IV

    ALI Arwa, Le discours sur la fable: théories et pratiques, de Houdar de La Motte à Florian, dir. J.-N. Pascal

    ARAGON Adrien, Henri Calet, de la marge du vingtième siècle à une poétique du retrait, dir. J.-Y. Laurichesse

    BEJI Jihène, Opposition et négation chez Cioran (Précis de décomposition, Syllogismes de l'amertume, De l'inconvénient d'être né et La chute dans le temps) : Étude linguistique et stylistique, Co-tutelle I. Serça, Samir Laabidi, (Tunis, Université du 9 avril)    

    BENTOLILA FANON Lauren, Physiognomonie et phrénologie de l'insaisissable: la physionomie du criminel chez Balzac,  co-dir. F. Bercegol, A. Del Lungo, Lille 3

    BLANCHOT Floriane, Le style : une prédisposition ou une affaire d’apprentissage? Enseigner l’écriture en atelier : du pastiche à l’écrit personnel, dir. d’Isabelle Serça.

    BOUZOU Anaïs, Ecrire son histoire/Ecrire l’Histoire : Littérature et Histoire au regard du style, Contrat doctoral Idex STYLHIST, co-dir. C. Barrera (Albi, J.-F. Champollion), I. Serça (U.  Toulouse-Jean Jaurès).

    CHANDI (ép. épouse AL-HMEDI) Badrieh, Le roman historique et la Révolution française sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (Balzac, Dumas, prédécesseurs et contemporains), dir. J.-N. Pascal

    CHARRIE Noëmie, Molière, Corneille, Racine à l’épreuve de la perspective révolutionnaire au XXe siècle: rêves et enjeux d’une réappropriation, dir. B. Louvat-Molozay

    COLIN Dany, Filmer des Afriques : Esthétiques plurielles dans les films de Mahamat Saleh-Haroun et de Djibril Diop Mambéty, co-dir. C. Maury et G. Sibertin Blanc (Erraphis).

    DEPAULE Lou Andréa, Grâce et matière: la figuration de la relation au divin dans la littérature et le cinéma (Simone Weil/Roberto Rossellini, Georges Bernanos/Robert Bresson-Maurice Pialat, Julien Green/Léonard Keigel, Peter Handke/Wim Wenders), co-dir. Philippe Ragel et Patrick Marot.

    DUGUE-SERGENTON Carole, Crainte, peur, terreur : la mobilisation de la seconde émotion tragique dans le théâtre du XVIIe siècle, dir.
    B. Louvat-Molozay

    DUVIN-PARMENTIER Bénédicte,
    La typographie “expressive" dans les albums pour la jeunesse, co-dir. I. Serça, C. Garcia-Debanc (ESPE)

    FENIN Coralie, Écrire l’écoute: production, perception, transcription du son au théâtre du Palais-Royal (1660-1673), co-dir. B. Louvat-Molozay, Xavier Bisaro (CESR, Tours)

    FROTIN-BOUILLY Christine, La mise en voix et la mise en scène de la parole féminine dans l'oeuvre romanesque de Laurent Gaudé : construction d'une figure héroïque, dir. J-Y. Laurichesse


    HAMEDANI Panthea, Le cinéma iranien : quarante ans de voies et voix poétiques, dir. P. Ragel

    HUTTENBERGER Charlène, Stendhal et le génie romanesque du christianisme: des usages de la religion dans ses fictions, dir. Fabienne Bercegol

    KOUADIAO Adjoua Roselyne Estelle, Le récit de soi entre intimité et extimité. Ecrire la vie d'Annie Ernaux, co-dir S. Vignes et B. Nguessan-Larroux (Université d'Abidjan-Cocody)

    LABORIE Laura, Le primitivisme littéraire (Ramuz, Cl. Simon et R. Millet), dir. J.Y. Laurichesse 

    LARRUE, Maika, Figures féminines à l'épreuve du quotidien dans les films de Chantal Akerman, co-dir. Sylvie Rollet (Univ. Poitiers), C. Maury (UT2J)

    LESUEUR
    Mathieu , Aspects de la mise en fiction des sciences dans la littérature des savoirs au XVII e siècle,  co-dir. J.N Pascal, Ph.Chométy.

    LOUBERE Isabelle, Les femmes, Manciet et la création, dir. J. Y. Casanova

    MAIGNAN Etienne, L'Antique juge du Moderne : étude de la réception de l'Antiquité chez les contre-révolutionnaires, de Joseph de Maistre à Charles Maurras, co-dir. F. Bercegol, 
    P. Glaudes, Paris IV

    MANSOURI Nasrine, La sentimenthèque de Patrick Chamoiseau, dir. Sylvie Vignes

    MATISSON Vivien, La monstruosité du langage après 1945 : une voix pour l'innommable (Beckett, Camus, Des Forets), dir. J.Y. Laurichesse

    MAZARS Marine, Le texte religieux occitan en prose des XIVe et XVe siècles, dir. D. Lacroix

    MERLEVEDE
    Emilie, Rhétorique et Sincérité dans l'œuvre poétique de Charles Baudelaire" co-dir. L. Parisse, P. Marot.

    MOURLAN, Lou « La fiction au risque de l’humanisme (1940-1953) : Malraux, Camus, Gary, Vercors », co-dir. JYves Laurichesse, J. Roumette.

    NAJJARRA Imen, Les Femmes romancières dans l'histoire littéraire du XIXe siècle: l'exemple de Mme de Duras (1777-1828), dir. F. Bercegol

    NASRANY Roula, Regards croisés sur la guerre civile libanaise dans la littérature française et francophone,  dir. J. Y Laurichesse.

    NASSAR Janis, L'art du récit dans l'oeuvre d'Alfred de Musset : la rencontre du Poète et du Prosateur, dir. F. Bercegol


    NOILHAN Cécile, La littérature occitane pendant la Seconde Guerre mondiale, dir. J.-F. Courouau

    PATANE Sara, L'Anti-Lucretius de Melchior de Polignac : traduction et commentaire des trois premiers livres, co-dir. F.Ripoll, P.Chométy

    POULOT-CAZAJOUS
    Jimmy, Théorie et pratique de la création littéraire : construction de la temporalité du récit avec Jean-Philippe Toussaint , dir. I. Serça.

    REICHERT Samuel, L’auto-traduction dans l’œuvre de Samuel Beckett, co-dir P. Marot, Michael Oustinoff (Nice)-Sophia Antipolis.

    SAEZ Antoine, Filmer la blessure : du corps violenté à l'affirmation de l'humain, co-dir. Dork Zabunyan (Univ. Paris 8), C. Maury (UT2J)

    SARKIS Michel, La figure du fantôme dans le théâtre de Wajdi Mouawad, dir. S.Vignes.

    SERT Hugo,  De la marche à la marge : poétique du corps en mouvement de Rétif de la Bretonne à Gérard de Nerval (1788-1855), co-dir. F. Bercegol, F. Lotterie (Paris VII). 

    SOULA Théo, Poésie de l'espace proche dans l'oeuvre de Jacques Réda, entre littérature et géographie, co-dir. J.Y. Laurichesse, M. Rosemberg, U. Paris I

    STOICHI Marion, Les représentations du livre et de la lecture dans les romans de Giono, dir.J.-Y. Laurichesse.

    SUSTRAC Patricia, Max Jacob, écrire l’amour, co-dir P. Marot,  J-P. Zubiate.

   

Thèses soutenues


   La liste des thèses déjà soutenues par les doctorants ELH se trouve ici