Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Équipes > ELH

IRPALL-ELH

Présentation du partenariat avec l'IRPALL

 Partenariats  d'ELH avec l'IRPALL
L’IRPALL est une structure fédérative qui permet des collaborations entre enseignants-chercheurs rattachés à des laboratoires différents, afin de susciter des travaux à l’interface de plusieurs secteurs disciplinaires. Plusieurs membres de PLH (d’ELH, sauf mention spécifique ci-dessous) sont impliqués dans des programmes de l’IRPALL.
Dans l’Axe 1 « Discours et croisements artistiques », Ph. Chométy a co-dirigé avec le programme « Sciences et poésie ».
Dans l’Axe 3 « Littératures du domaine européen », deux programmes mobilisent des membres de PLH :
• Le programme « Émergences médiévales des cultures européennes » (resp. F. Bouchet), auquel contribuent Daniel Lacroix, Cristina Noacco, Jacques Gourc, Régis Courtray (CRATA/PLH), organise des journées d’étude et un atelier de médiévistique réunissant enseignants-chercheurs et étudiants inscrits en Master et en Doctorat. Il s’agit, dans le cadre d'une approche globale de la culture occidentale, d’aborder dans la longue durée les mutations de la culture antique et la genèse de la culture médiévale, avec une attention particulière pour la renaissance carolingienne et celle des XIIe-XIIIe siècles. Les textes médiévaux, et plus généralement les productions culturelles, sont situés dans le développement des réseaux et des échanges culturels d'une ère géographique à l'autre, et de la culture savante de tradition latine et chrétienne aux nouvelles traditions, savantes aussi, mais naissant dans le nouveau contexte d'une vie culturelle aristocratique, souvent laïque, passant par le canal de nouvelles langues de culture et s'adressant à terme à de plus vastes publics. Trop longtemps le champ des études littéraires médiévales a été étudié de façon segmentée ; aussi ce programme cherche-t-il à réévaluer les synergies qui relient différents domaines : cultures païennes / christianisme, latinité / langues nouvelles, littérature savante / littératures nationales émergentes, lettres / autres arts, domaine roman / domaine germanique.
• Un programme émergeant sur « le paysage allégorique » a été lancé par Christophe Imbert et Philippe Maupeu. Il vise à établir un panorama transhistorique et européen de ce champ cardinal de l’imaginaire qu’est le paysage allégorique. Deux journées d’étude, un colloque international et un séminaire ont permis de cerner des topiques et des moments clefs de cette histoire. La réflexion se poursuit dans un séminaire sur « le château allégorique », co-dirigé par Cristina Noacco et Christophe Imbert.

Dates :
Créé le 2 novembre 2014