Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Axes de recherche > axes ELH 2015-2019

Axe 3- ELH : Littérature occitane, Littératures des « Midis » (responsable : Jean-François Courouau)

 La vocation de cet axe est l’étude de la littérature de langue occitane, du Moyen Âge à nos jours. Cette littérature est née dans un espace qui n’a jamais cessé d’être ouvert à d’autres langues : le latin et le français, mais aussi les autres langues de l’espace roman (espagnol, catalan, italien…), ou encore les langues de la Méditerranée. Les échanges, sous des formes diverses, ont été – et restent – constants au cours des siècles entre ces langues et ces littératures, dans un espace qui, au moins à partir du XVIe siècle, se pense à la fois, qu’on le veuille ou non, comme un Midi (de la France, de l’Europe) et comme un maillon dans une chaîne plus vaste, temporelle, géographique et textuelle. Ce sont les éléments constitutifs de cette méridionalité plus ou moins assumée ou revendiquée telle qu’elle s’exprime en littérature (occitane, française…) qu’on s’attachera ici à étudier.

La réflexion se développera, sous forme de demi-journées d’études, de journées d’études et de colloques, qui rassembleront des spécialistes de la littérature mais aussi des historiens, des linguistes, des sociolinguistes et des anthropologues, autour de cinq axes :

  • - la constitution d’une norme d’écriture au XIXe siècle (félibrige) et au XXe siècle (occitanisme), en prenant en compte les auteurs opposés à ces normes et les auteurs « indépendants » ;
  • - le rapport au territoire, local, national et supra-national (espace roman ou méditerranéen) du XIXe au XXIe siècle ;
  • - l’étude des formes théâtrales des origines médiévales au XXIe siècle ;

Le laboratoire PLH et son équipe ELH ont organisé le XIIe Congrès de l’Association internationales d’études occitanes (Albi, 2017) qui regroupe tous les trois ans les chercheurs du monde entier travaillant sur la matière occitane dans différents champs disciplinaires (littérature médiévale, moderne et contemporaine, linguistique, sociolinguistique, anthropologie, histoire…). Plus de 150 chercheurs venus de 15 pays et de trois continents étaient présents au XIIe Congrès de l’Association internationales d’études occitanes qui a consacré le rôle moteur de l’Université Toulouse-Jean Jaurès dans la recherche en domaine occitan.
Lien vers le site officiel

  • Cycle de conférences DUOC (Dimècres Universitaris Occitans e Catalans)

Depuis 2008, des spécialistes d’universités françaises, européennes ou américaines viennent présenter leurs derniers travaux sur la langue, l’histoire ou la littérature occitanes et catalanes. Ces rencontres, ouvertes à tous, sont organisées par l’Université Toulouse-Jean Jaurès (département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan, département des Études Hispaniques) avec le soutien du CELO (Centre d’Étude de la Littérature Occitane), du CREO-MP (Centre Régional pour l’Enseignement de l’Occitan en Midi-Pyréneés) et de la Région Midi-Pyrénées.
Les conférences sont en français.
L’entrée est libre.