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David et Jonathan. Histoire d'un mythe

sous la direction de Régis Courtray. Paris, éditions Beauchesne, 2010.

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David et Jonathan. Histoire d'un mythe

sous la direction de Régis Courtray

 

Le Point théologique n° 64, éditions Beauchesne, Paris, 2010 (39 €)

 

L'histoire de David et Jonathan est devenue aujourd'hui un véritable mythe revendiqué par bien des mouvements homosexuels qui croient y lire le récit d'une passion amoureuse entre deux hommes, alors même que la Bible condamne de manière explicite l'homosexualité comme une faute grave. Il y aurait donc deux langages différents sur l'homosexualité dans l'Écriture : celui, inflexible, de la loi qui la rejette et celui, plus humain, du récit historique qui exalte la beauté d'un amour masculin.

Cette lecture s'est tellement imposée depuis quelques décennies que les ouvrages qui traitent la question de l'homosexualité dans la Bible ne peuvent contourner le passage et l'analysent dans les moindres détails afin de découvrir si le texte parle ou non d'une amitié particulière entre le fils de Saül et le futur roi d'Israël, ancêtre de Jésus. Chaque auteur défend sa thèse et les opinions les plus diverses se rencontrent. Le texte est donc devenu le lieu de toutes les passions et révèle les interrogations profondes de la société sur la question homosexuelle.

Une telle lecture fait toutefois table rase de siècles d'interprétations riches et variées qui, entre autres, célèbrent dans l'affection des deux hommes l'expression parfaite de l'amitié. Il nous a donc semblé qu'il était temps d'examiner la question de manière plus large en envisageant non seulement le texte biblique, mais également sa réception au cours des âges. En effet, le texte n'a pas attendu le xxe siècle pour être commenté, illustré, médité : il a été interprété dès le judaïsme, puis par le christianisme, fut représenté par les peintres, mis en musique, enfin récupéré par des mouvements de pensée revendicatifs. Suivre l'histoire de ce texte, c'est retracer une histoire humaine qui cherche à travers le miroir des récits bibliques son propre reflet.

C'est cette richesse culturelle que cet ouvrage entend présenter. Sous la direction de Régis Courtray, des spécialistes de l'exégèse, de la patristique, de la littérature, des arts, de la musique, du cinéma, de sociologie religieuse se sont penchés sur la réception de cet épisode pour montrer comment chaque époque l'a lu et interprété, et comment, loin d'être un texte avant tout polémique, celui-ci parle à l'humanité de la grandeur de son âme.

 

 

TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION par Régis Courtray

Première partie : LE TEXTE BIBLIQUE
I. Le récit biblique de David et Jonathan
II. Jonathan et David. Portraits du messie en jeunes hommes (les récits bibliques des livres de Samuel) par Philippe Lefebvre

Deuxième partie : LECTURES ANCIENNES
III. David et Jonathan dans les Histoires juives par Régis Courtray
IV. L'amitié de David et Jonathan chez deux Pères grecs : Grégoire le Thaumaturge et Jean Chrysostome par Daniel Vigne
V. David et Jonathan dans la littérature latine chrétienne par Régis Courtray
VI. David et Jonathan dans la tradition juive par Daniel Farhi
VII. David et Jonathan dans les débats théologiques du siècle des Réformes par Natacha Salliot
VIII. David et Jonathan dans les commentaires bibliques des XVIe-XVIIIe siècles ou l'exaltation de l'amitié par Régis Courtray

Troisième partie : L'HÉRITAGE CULTUREL
IX. Liminaire : David et Jonathan au Moyen Âge, Le mystére du Vieil Testament par Régis Courtray
X. David et Jonathan de la Renaissance aux Lumières : du mythe à la polémique par Michel Tirado
XI. David et Jonathan dans la littérature des XIXe et XXe siècles : du dévoilement au détournement par Anne-Marie Lefebvre
XII. David et Jonathan dans la peinture : un unique tableau de Rembrandt ? par Régis Burnet
XIII. David et Jonathan dans la musique baroque : Charpentier et Handel par Raphaëlle Legrand et Théodora Psychoyou
XIV. David et Jonathan en musique au XXe siècle par Régis Courtray et Gwenaëlle Lucas
XV. David et Jonathan à l'écran par Michel Éloy

Quatrième partie : RELECTURES CONTEMPORAINES
XVI. David et Jonathan dans les débats exégétiques contemporains par Régis Courtray
XVII. Usages contemporains et identités homosexuelles par Céline Béraud et Baptiste Coulmont

CONCLUSION par Régis Courtray