Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Séminaires et conférences

Séminaire du laboratoire PLH, « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine », 1ère année 2014-2015

du 12 novembre 2014 au 28 mai 2015
horaires : consulter le programme (14h30, 16H, ou 17H)

Ce séminaire est financé par l’Université de Toulouse dans le cadre de l’appel à projet IDEX « Transformation de patrimoine au cours du temps ».

affiche passeurs

affiche passeurs

  • Responsable du séminaire : Jean-Yves Laurichesse
     
  • Comité scientifique : Corinne Bonnet, Florence Bouchet, Adeline Grand-Clément, Jean-Yves Laurichesse, Jean-Marc Luce, Jean-Noël Pascal, Philippe Ragel
     
Présentation


Le patrimoine n’est pas un héritage culturel passivement reçu par une société, mais celle-ci le fabrique en identifiant et en valorisant ce qui, dans le passé, intéresse son présent et son avenir. Elle donne ainsi un sens nouveau aux œuvres, aux vestiges, aux traces du passé. Par là, le patrimoine est un miroir de la société, il en reflète les valeurs et les buts, il est une image qu’elle se donne d’elle-même.
Mais la société n’est pas une entité abstraite ni figée. La transmission et la transformation du patrimoine nécessitent des acteurs qui, par leur fonction ou par leur activité créatrice, jouent le rôle de « passeurs » entre le passé, le présent et le futur. S’ils s’appuient sur les savoirs construits par la recherche dans différents domaines (histoire, archéologie, anthropologie, histoire de la littérature, histoire des arts), ils portent le patrimoine en avant, le mettent à disposition de divers publics, le rendent vivant aujourd’hui, incarnant au cœur de la société une actualité et une fécondité du passé.
Au cœur du projet scientifique du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), le séminaire « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine » se propose de susciter la rencontre et le dialogue entre le monde universitaire et ceux qui ont en commun d’être engagés dans une pratique du patrimoine, associant étroitement savoir et action. Le séminaire accueillera pendant deux ans en différents lieux de la ville, sous la forme de tables rondes mensuelles animées par des chercheurs de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, aussi bien des acteurs culturels de la Région Midi-Pyrénées que des personnalités extérieures ayant une expertise particulière dans le domaine. Une telle réflexion à partir d’expériences concrètes permettra de mieux comprendre ce que notre société fait et pourrait faire demain de l’héritage culturel qu’elle a reçu en partage. La première année du séminaire sera consacrée plus spécifiquement à la conservation et à la transmission du patrimoine, la seconde année à ses transformations et recréations.


Contact :
Philippe Marengo
Lieu(x) :
Lieux: consulter le programme (Université Toulouse-Jean Jaurès, Cinémathèque de Toulouse, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Midi-Pyrénées, Librairie Ombres blanches, Hôtel d'Assézat, Musée des Augustins, Musée Paul-Dupuy, Musée Saint-Raymond)
Partenaires :
Académie des Jeux Floraux, Cinémathèque de Toulouse, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Midi-Pyrénées, Librairie Ombres blanches, Musée des Augustins, Musée Paul-Dupuy, Musée Saint-Raymond

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page