Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Séminaires et conférences

« Scénographies : le passé et le présent face à face », 6e séance du séminaire PLH

le 2 avril 2015
16h30

Cette séance a lieu dans le cadre du séminaire PLH « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine »

Capture d’écran 2014-10-22 à 07.42.55.png

Capture d’écran 2014-10-22 à 07.42.55.png

L’acte qui consiste à exposer un objet du passé n’est pas neutre. Le sens de cette transformation n’est pas le même selon que l’objet est très ancien, ancien ou récent, mais aussi selon qu’il s’agit d’un objet de la vie quotidienne ou d’une œuvre d’art, faite pour le regard. L’objet devient-il un document ou un objet esthétique ? La scénographie est-elle en elle-même une œuvre d’art ? Comment le conservateur répond-il à l’attente de son public ? Dans tous les cas, l’exposition dit quelque chose sur le passé, mais aussi sur ceux qui le regardent.

Table ronde animée par Jean-Marc LUCE (professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’UT2J), avec Évelyne Ugaglia (conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée Saint-Raymond), Jérôme Glicenstein (professeur d’arts plastiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Florence VIGUIER-DUTHEIL (directrice du Musée Ingres de Montauban).

 




Contact :
Philippe Marengo
Lieu(x) :
Musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin
Partenaires :
Académie des Jeux Floraux, Cinémathèque de Toulouse, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Midi-Pyrénées, Librairie Ombres blanches, Musée des Augustins, Musée Paul-Dupuy, Musée Saint-Raymond

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page