• <Libellé inconnu>,

« Maisons d’écrivains, lieux de mémoire et de création », 7e séance du séminaire PLH

Publié le 22 mars 2015 Mis à jour le 10 juin 2018
le 28 mai 2015

Cette séance a lieu dans le cadre du séminaire PLH « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine »

Alors même que la figure de l’auteur a été mise en question et que la littérature a perdu de son importance sociale, l’engouement contemporain pour les maisons d’écrivains montre que les lecteurs restent sensibles aux lieux où a vécu et qui ont inspiré les grands créateurs. Que viennent-ils y chercher qui puisse ajouter à la lecture des œuvres ou la prolonger ? Ces lieux relèvent-ils d’un culte illusoire ou bien gardent-ils une forme de mémoire de la création ? Peuvent-ils échapper à la muséification et susciter de nouvelles œuvres ?


Table ronde animée par Jean-Yves LAURICHESSE (professeur de littérature française moderne et contemporaine, UT2J) avec Caroline CASSEVILLE (maître de conférences en littérature française à l’Université Bordeaux Montaigne, présidente de la Société internationale des études mauriaciennes), Daniel FABRE (directeur d’études en anthropologie à l’EHESS), Jacques MÉNY (cinéaste documentariste, président de l’Association des amis de Jean Giono, vice-président de la Fédération des Maisons d’écrivains et des Patrimoines littéraires).


Partenaires :
Académie des Jeux Floraux, Cinémathèque de Toulouse, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Midi-Pyrénées, Librairie Ombres blanches, Musée des Augustins, Musée Paul-Dupuy, Musée Saint-Raymond
Contact :
Philippe Marengo :