Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Séminaires et conférences > conférence de séminaire

"Styles de vie", Séminaire "Poéthiques", et conférence de Marielle Macé, « Style et colère : juger les formes de vie »

le 27 novembre 2015
 14H00

Ce séminaire est co-organisé par J.-Y Laurichesse (PLH-ELH) et N. Cochoy (CAS)

aff poetiques 3 nath.jpg

aff poetiques 3 nath.jpg

  Dans le cadre du séminaire "Poéthiques", STYLES DE VIE, aura lieu
  • une conférence de Marielle MACÉ, chercheur au Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS-EHESS), « Style et colère : juger les formes de vie »

Il s'agira de comprendre "en littéraire" la revendication qui me semble être la plus communément la nôtre aujourd'hui : celle qui consiste à réclamer "d'autres manières de vivre", "d'autres formes de vie". Je voudrais pour cela réfléchir aux deux dispositions qui sous-tendent cette revendication, et qui engagent la stylistique : celle qui consiste à regarder la vie comme un engagement de formes (des manières d'être et de faire, des gestes, des rythmes, des modes relationnels...), et celle qui consiste à se risquer à poser sur ces formes un regard critique, à engager son jugement et, souvent, sa colère. De Baudelaire à Boltanski, d'Adorno à Pasolini en effet, voir les formes de vie, ce fut toujours les juger et en réclamer d'autres. C'est donc à cette critique stylistique de l'existence que je voudrais m'attacher, pour la comprendre, la situer, en esquisser une histoire, en dire l'actualité.
 
  • Séminaire
Communication de Sophie MARUÉJOULS-KOCH (MCF au Département d’Anglais), Tennessee Williams et le temps : Formes de l'indistinction.


Contact :
Jean-Yves Laurichesse
Lieu(x) :
Salle D 29, Maison de la Recherche, Université Toulouse-Jean
Partenaires :
 PLH-ELH, CAS

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page