Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Séminaires et conférences > conférence de séminaire

Patrimoine rural et création : la trilogie paysanne de Raymond Depardon

le 8 avril 2016
13H00 (documentaire) puis 15H00 (table ronde)

Projection d'un documentaire puis table ronde, 6ème séance du Séminaire du laboratoire PLH, « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine », 2nde année: Transformation, recréation.

semin passeurs 6_Page_1.jpg

semin passeurs 6_Page_1.jpg

Cette séance s’intéressera au monde paysan de la moyenne montagne du Massif central filmé par Raymond Depardon. Nous proposons de voir comment sa trilogie paysanne ne constitue pas seulement un témoignage sociologique de la ruralité française contemporaine, mais un objet esthétique d’une très grande exigence formelle et d’une beauté respectueuse du territoire et des hommes. En somme, une œuvre qui réinvente le patrimoine rural.
ATTENTION. Contrairement à ce qui était annoncé sur le programme général, seule la 3e partie de la trilogie, La vie moderne, sera projetée à l’ABC à 13 h (entrée gratuite). La projection sera suivie de la table ronde à 15h.

Table ronde animée par Philippe RAGEL (professeur d’esthétique du cinéma, UT2J), avec Didier COUREAU (professeur d’esthétique du cinéma, Université Stendhal-Grenoble 3) et René PRÉDAL (professeur émérite d’études cinématographiques, Université de Caen).



Contact :
Jean-Yves Laurichesse
Lieu(x) :
Cinéma l’ABC, 13 rue Saint-Bernard.

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page