Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Séminaires et conférences > conférence de séminaire

L’homme et l’animal : métamorphose d’une relation

le 12 mai 2016
18H30

Table ronde, 7ème séance du Séminaire du laboratoire PLH, « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine », 2nde année: Transformation, recréation.

semin passeurs 7-4_Page_1.jpg

semin passeurs 7-4_Page_1.jpg

 


« Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». Ce verset de la « Genèse » traduit assez bien la façon dont les sociétés européennes ont conçu leur rapport aux animaux : des êtres bien différents des humains et du Dieu auquel ceux-ci ressemblent, et destinés à être dominés par eux. Nous nous demanderons si, et dans quelle mesure, cette conception de notre relation aux animaux a changé et en quoi ce changement a modifié nos interactions avec eux. En avons-nous fini avec l’idée que les animaux sont des « bêtes », stupides et corvéables à merci ? Leur reconnaissons-nous des droits ? Et qu’en est-il dans les sociétés extérieures à l’Europe ?

La table ronde sera animée  par
Marlène ALBERT-LLORCA (professeur émérite d’anthropologie, UT2J), avec Vinciane DESPRET (chef de travaux en philosophie des sciences à l’Université de Liège), Anne SIMON (chargée de recherche en littérature française au CNRS), Patrick PEREZ (chercheur en anthropologie, EHESS), Gérard CaussimonT (Parc National des Pyrénées).





Contact :
Jean-Yves Laurichesse
Lieu(x) :
Muséum d’histoire naturelle, 35 allées Jules Guesde

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page