• <Libellé inconnu>,

"Académies et sociétés savantes, d’hier à aujourd’hui", Séminaire du laboratoire PLH, « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine »

Publié le 25 janvier 2015 Mis à jour le 10 juin 2018
le 6 février 2015

Table ronde animée par Jean-Noël PASCAL (professeur de littérature française du XVIIIe siècle, UT2J). Ce séminaire est financé par l’Université de Toulouse dans le cadre de l’appel à projet IDEX «Transformation de patrimoine au cours du temps ».

Table ronde animée par Jean-Noël PASCAL (professeur de littérature française du XVIIIe siècle, UT2J), avec Jean-Pierre CHALINE (professeur émérite d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne), Georges MAILHOS (professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle, ancien président de l’Université Toulouse-Le Mirail, secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux Floraux) et Pierre-Yves PÉCHOUX (géographe, président de la Société de Géographie de Toulouse).


Apparues sous l’ancien régime, les académies ou sociétés savantes provinciales, qui réunissent des élites issues des classes moyennes cultivées ou des milieux universitaires, sont-elles des survivances d’une époque révolue ? Quelle est leur place actuelle dans la transmission et la production des savoirs ? Souvent placées inconfortablement entre une tradition patrimoniale de conservation des traces d’un passé glorieux et la conscience de la nécessité de s’inscrire dans notre époque, elles sont aujourd’hui en pleine mutation.
 
 
Partenaires :
Académie des Jeux Floraux, Cinémathèque de Toulouse, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Midi-Pyrénées, Librairie Ombres blanches, Musée des Augustins, Musée Paul-Dupuy, Musée Saint-Raymond
Contact :
Philippe Marengo :