Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Programmes en cours

PROUSTIME, "Enjeux cognitifs de la littérature : Penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux arts et aux sciences exactes"

Le projet Idex-ProusTime (2015-2017), porté par Isabelle Serça, réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (physique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.), ainsi qu’une doctorante, Anaïs Bouzou, qui a obtenu un CDU Idex en relation avec le programme ProusTime [PDF - 343 Ko] (co-direction Isabelle Serça et Caroline Barrera)

Présentation du programme

Le programme ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts. L’objectif de ce projet transversal est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre À la recherche du temps perdu. Partant de termes clefs de l’oeuvre choisis pour leur plasticité d’emploi tels que « interpolation », « traces » ou « anachronisme », on s’appuie sur l’acception précise qu’ils prennent dans la Recherche pour examiner comment ils résonnent dans d’autres domaines, des sciences humaines aux sciences exactes et aux arts. La réflexion nécessite en effet l’élaboration d’un langage commun, sous peine d’incompréhension entre spécialistes de domaines éloignés – langage dans lequel les vertus heuristiques de la métaphore jouent un rôle central. Ce recours aux images que propose le texte littéraire ne se fonde pas sur une quelconque valeur illustrative, mais bien sur un enjeu cognitif.
Nous avons organisé des Journées d’Études à l’ENS d’Ulm : « Interpolation, anachronisme » avec Pierre-Marc de Biasi, Antoine Compagnon, Alain Connes, Sylvie Vauclair et François Charru en mai 2015 et « Traces [PDF - 89 Ko] » avec Patrick Boucheron, Thibault Damour, Jean-Marc Devaud, Anne Simon et Jean-Yves Tadié en novembre 2016. Nous avons présenté une session à la manifestation ESOF [PDF - 75 Ko] qui s’est tenue à Manchester en juillet 2016. Nous avons aussi organisé au Quai des Savoirs de Toulouse des Ateliers doctoraux (séminaire transversaux de l’Université fédérale) ouverts à tous les doctorants de Toulouse et au public sur inscription : « Temps et mémoire » avec Francis Eustache en janvier 2017 et « Temps et progrès » avec Etienne Klein en avril 2017.
Le projet Idex est terminé, mais nous continuons à travailler. Nous prévoyons deux Ateliers doctoraux en 2018, dont l’un se tiendra en mars en présence de Maylis de Kerangal, et travaillons actuellement à la publication finale, objet des trois séminaires d’une semaine déjà effectués (Ecole des sciences avancées de Luchon, janvier 2016, Miglos, Septembre 2016 et Fondation des Treilles, septembre 2017).
Ce programme ProusTime est en relation étroite avec le programme commun du laboratoire PLH (« Temps, espace, matière ») et tout particulièrement avec l’axe 1, « L’Invention des traces », dans la mesure où « Traces » est une des notions transversales qui fondent le projet (voir la Journée 2 à Ulm et l’Atelier avec Francis Eustache).

Groupe Proustime

Anaïs BOUZOU, Doctorante, Littérature et Histoire (CDU Idex), Univ. Jean Jaurès (PLH).
François CHARRU, Professeur, Physique-Mécanique, Univ. Paul Sabatier (IMFT).
Gabriel COLLETIS, Professeur, Sciences économiques, Univ. Capitole (LEREPS).
Jean-Marc DEVAUD, Maître de conférences, Neurosciences, Univ. Paul Sabatier (CRCA).
Anne LE DRAOULEC, Chargée de recherche, Linguistique, Univ. Jean Jaurès (CLLE-ERSS).
Gaël LE ROUX, Chargé de recherche, Biogéochimie, CNRS-Univ. Paul Sabatier (EcoLab).
Marie-Paule PERY-WOODLEY, Professeur, Linguistique, Univ. Jean Jaurès (CLLE-ERSS).
Maryse SALLES, Maître de conférences, Informatique-Syst. d’information, Univ. Capitole (IRIT).
Isabelle SERÇA, Professeur, Langue et Littérature françaises, Univ. Jean Jaurès (PLH).
Gérard TINÉ, Plasticien, Univ. Jean Jaurès (LRA-ENSA).
Sylvie VAUCLAIR, Professeur, Astrophysique, Univ. Paul Sabatier (IRAP).
Colette ZYTNICKI, Professeur, Histoire contemporaine, Univ. Jean Jaurès (FRAMESPA).
 


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page