"Les Fables nouvelles" de Houdar de La Motte. Prélude à l’édition critique du recueil de 1719

Publié le 11 mars 2015 Mis à jour le 10 juin 2018
le 27 mars 2015
Illustration de Claude Gillot pour l’édition originale in-4° des Fables nouvelles (V, III)
Illustration de Claude Gillot pour l’édition originale in-4° des Fables nouvelles (V, III)

Journée d'étude organisée par Jean-Philippe Grosperrin dans le cadre des travaux de l’équipe ELH (Littérature et Herméneutique)

 Matin

9 h 00 : Accueil des participants

9 h 10 : Ouverture de la journée par Isabelle SERÇA, directrice adjointe de l’équipe ELH (Littérature et Herméneutique), Bernard TEYSSANDIER, directeur de la collection « Héritages critiques » (Épure, Reims), Jean-Philippe GROSPERRIN, coordonnateur de la réédition des Fables nouvelles (1719)

9 h 30

Jean-Noël PASCAL (Université de Toulouse - Jean Jaurès)

Avec ou sans gravures ? avec ou sans notes ? À la découverte de l’histoire éditoriale probable des Fables nouvelles

10 h 15

Boris DONNÉ (Université d’Avignon)

Les Fables nouvelles de La Motte et l’héritage de La Fontaine

11 h 30

Françoise BERLAN (Université de Paris IV - Sorbonne)

La conduite de la fable chez La Motte : une esthétique de l’automate

Après-midi

14 h

Gilles SIOUFFI (Université de Paris IV - Sorbonne)

La phraséologie poétique de La Motte dans les Fables nouvelles

14h45

Philippe CHOMÉTY (Université de Toulouse - Jean Jaurès)

L’écrevisse et l’éléphant : La Motte poète savant

16 h

Jean-Philippe GROSPERRIN (Université de Toulouse - Jean Jaurès)

La Motte, les fables et la querelle : le tour polémique dans les Fables nouvelles

La collection « Héritages critiques » des éditions Épure (Université de Reims) accueillera en 2016 l’édition critique des Fables nouvelles de 1719, comprenant l’intégralité des illustrations originales de Claude Gillot. Le texte de La Motte, muni de notes, y sera suivi d’un ensemble de «Commentaires critiques» dus aux participants de la journée.