Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Journées d'études

Les Antiquisants français au XXe siècle: parcours d'historiens engagés (des années 30 à la guerre d'Algérie).

le 18 mars 2011
Maison de la recherche: salle D30.

Nouvelle image.jpg

Nouvelle image.jpg

 Affirmant dans son ouvrage Les Juifs, la mémoire et le présent qu'« il n'y a d'histoire que contemporaine », Pierre Vidal-Naquet a été tout autant un acteur engagé de son époque - pour l'indépendance de l'Algérie ou contre les négateurs de la Shoah notamment - qu'un historien de l'Antiquité. Il constatait pourtant dans le deuxième tome de ses Mémoires, paru en 1998 : « Assurément, je me suis arc-bouté sur la Grèce dès 1951 pour éviter de tomber dans le piège de l'immédiateté. »

Ces deux affirmations qui peuvent paraître contradictoires posent la question de l'engagement des historiens, plus encore des historiens de l'Antiquité dont le domaine de recherche s'inscrit dans un passé particulièrement lointain : l'implication de certains antiquisants dans l'histoire du XXe siècle a-t-elle été influencée par leur réflexion sur l'Antiquité, malgré la distance chronologique entre leur champ d'étude et l'époque à laquelle ils vivaient ? À l'inverse, les interrogations sur le présent ont-elles influé sur leur vision du passé, et si oui, de quelle façon ?

Si toutes les formes de l'engagement seront envisagées (politique, social, culturel, académique, voire confessionnel), l'accent sera mis plus spécialement sur l'engagement politique, en privilégiant un court XXe siècle français particulièrement fécond en conflits idéologiques, des affrontements entre pro et antifascistes dans les années 1930 jusqu'aux clivages de la guerre d'Algérie, en passant bien évidemment par les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. À travers le parcours de quelques spécialistes de l'Antiquité qui ont été des acteurs plus ou moins engagés de l'histoire du XXe siècle, il s'agira de mettre en évidence les liens qui se tissent entre passé et présent, entre Antiquité et époque contemporaine, de mesurer leur ampleur mais aussi, éventuellement, leurs limites.


Cette manifestation sera suivie de la remise du numéro 12 de la revue Anabase à Leandro Polverini.   Télécharger l'invitation [PDF - 224 Ko]

Lieu(x) :
Maison de la recherche salle D30.

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page