Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Colloques

XXVIe Rencontres de Patristique

du 29 juin 2018 au 1 juillet 2018

Parler de l’ennemi dans le christianisme ne peut manquer d’évoquer aussitôt des questions d’actualité brûlantes, qui touchent à la liberté religieuse, l’État, la xénophobie, la psychologie, etc.

affiche ennemi

affiche ennemi

De plus, dans le contexte actuel, où se créer des ennemis est devenu un des modes de pen- ser et de communiquer politique dominant, ainsi qu’un réflexe de construction identitaire, il peut sembler utile d’interroger ce que les Pères de l’Église (auteurs chrétiens des Ier-VIe siècles) peuvent nous dire sur la figure de l’ennemi dans le premier chris- tianisme et sur la pertinence d’une telle catégorie pour se représenter l’autre. 

S’interroger sur l’ennemi chez les Pères, c’est d’abord s’intéresser à une forme de paradoxe : que signifie « ennemi » dans une religion de la charité ? C’est ensuite s’interroger sur la définition du terme « ennemi » – le chrétien a-t-il un ennemi ? – en même temps que sur ses possibles déclinaisons en matière d’identité : quel est cet en- nemi ? S’agit-il de l’étranger, du schismatique, de l’hérétique, du païen, du juif, de la femme, voire de soi-même en tant que pécheur ? Ou le véritable ennemi n’est-il autre que l’Ennemi, le Malin, le Mal en soi ? Enfin, s’interroger sur l’ennemi chez les Pères conduit à réfléchir sur les relations interper- sonnelles et le rapport à autrui : comment penser le rapport entre l’ennemi et le prochain ? Quels sentiments l’ennemi inspire-t-il ou doit-il inspirer ? Comment comprendre l’appel évangélique à aimer son ennemi ?

Cette manifestation est organisée à Sète, dans le centre du Lazaret, par l’Université de Toulouse 2- Jean Jaurès, l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et l’Université catholique de Louvain, en partenariat avec l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), l’Institut des Sources Chrétiennes (Lyon) et l’Institut d’Études Augustiniennes (Paris), avec le soutien de la Région Occitanie. 


Contact :
Régis Courtray
Lieu(x) :
Sète - Centre du Lazaret


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page