XXIIIe Rencontres Nationales de Patristique

Publié le 13 janvier 2012 Mis à jour le 10 juin 2018
du 30 juin 2012 au 2 juillet 2012

Les Rencontres Nationales de Patristique visent à faire connaître à un large public les trésors de la littérature chrétienne des premiers siècles. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par les Pères de l’Église, leur histoire, leurs pensées, leur spiritualité.
Après s’être tenues pendant 22 ans à Carcassonne, elles sont désormais proposées à Toulouse, où elles auront lieu tous les deux ans. Elles sont organisées par l’Université Toulouse II-le Mirail et l’Institut Catholique de Toulouse, en partenariat avec la revue Connaissance des Pères de l’Église.
Elles sont à la fois un temps de réflexion et de convivialité, dans l’esprit d’une « université d’été ». Les conférences, bien que données par des spécialistes, se veulent accessibles à un large public. Une place est faite à l’art et à la découverte de la ville.

L’homme, image de Dieu est un thème central de la littérature patristique. Les Pères se sont constamment référés à cette formule de la Genèse, qui présente l’être humain comme porteur d’une dignité spéciale, d’une vocation unique.
Mais comment comprendre cette présence en l’homme d’un élément divin ? Concerne-t-il seulement son âme, ou aussi son corps ? L’homme est-il image de Dieu parce qu’il est intelligent, ou parce qu’il est libre ? Quel rapport cette ressemblance divine a-t-elle avec le Christ, vraie image du Père ?
À ces questions, la littérature chrétienne apporte des réponses différentes selon l’époque et le contexte, mais convergentes sur le fond. Dans ces XXIIIe Rencontres, des spécialistes de patristique exploreront ce vaste et précieux héritage et porteront un regard contemporain sur l’anthropologie des Pères.

Partenaires :
Université de Toulouse 2 Le Mirail: Régis Courtray - courtray@univ-tlse2.fr
Institut Catholique de Toulouse: Daniel Vigne - dvigne@saliege.com
Contact :