• Colloques,

Rienzo Renzi : du tribun médiéval à la légende moderne

Publié le 7 juin 2013 Mis à jour le 10 juin 2018
du 20 juin 2013 au 21 juin 2013 Université Toulouse - Jean Jaurès
Rienzo Rienzi
Rienzo Rienzi

Suivre et comprendre les mutations de Cola di Rienzo, clerc et tribun à l’âge où s’éveille l’humanisme.

Le « dernier des Romains » ou le premier des héros du Risorgimento, Cola di Rienzo, clerc et tribun à l’âge où s’éveille l’humanisme, est bien un personnage capable d’orienter la circulation de la pensée aux grands carrefours de l’Histoire culturelle européenne. La fortune (littéraire, politique, artistique) d’une telle figure dépasse en effet de bien loin la singularité d’un destin d’exception. Comme le note un de ses biographes récents, Ronald Musto : « Chaque époque a créé sa propre image du tribun romain ».

L'axe principal du travail que nous proposons ici consistera donc à suivre et à comprendre les mutations de ce personnage, d’abord restitué à l’horizon de son temps, à travers les réécritures qui l’actualisent, dans les grandiloquences romaines du théâtre classique tardif, comme dans la genèse romantique et libérale des nationalismes, jusqu’au moment fasciste et au-delà jusque dans notre propre temps.

Nous pourrons ordonner l'enquête historique à un petit nombre de questions théoriques ici décisives, comme la relation de la mémoire (humaniste ?) de Rome avec l'idéal et l'action politique dans le présent, ou comme le rôle du tribun et de sa Vita si expressive dans l'émergence de différentes affirmations esthétiques, contribuant, entre autres, à une théâtralisation récurrente du sublime des âges fondateurs.

Partenaires :
 Laboratoire Patrimoine, Littérature Herméneutique (PLH)
Université de Toulouse
Université de Toulouse II-Le Mirail
Responsable scientifique : Christophe Imbert
Contact :
Philippe Marengo :