Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Manifestations Scientifiques > Colloques > Archives Colloques

Panthée. Les mutations religieuses dans l'empire romain

du 31 mai 2011 au 1 juin 2011

Colloque international destiné à célébrer le cinquantenaire des EPRO.

Nouvelle image.jpg

Nouvelle image.jpg

Le programme est disponible (format [PDF - 824 Ko]pdf [PDF - 824 Ko]). [PDF - 824 Ko]
[PDF - 502 Ko]

Ce colloque international est organisé à l'occasion du 50e anniversaire de la publication du premier volume des "Études Préliminaires aux Religions Orientales dans l'Empire romain". Ces deux journées permettront aux meilleurs spécialistes internationaux des religions de l'Empire romain de faire le point sur les acquis des cinquante dernières années.

En 1961 paraissait à Leyde, aux Pays-Bas, le premier volume d'une série prestigieuse intitulée "Études Préliminaires aux Religions Orientales dans l'Empire romain", appelée à focaliser l'attention de tous ceux qui désiraient mieux comprendre les mutations religieuses qui accompagnèrent les cinq siècles de vie de l'Empire romain d'Occident. L'initiative en revenait au Professeur Maarten Jozef Vermaseren, spécialiste des cultes de Cybèle et de Mithra, « continuateur » de Franz Cumont et de ses Religions orientales dans le paganisme romain, une œuvre qui a marqué de son empreinte plus d'un siècle de recherches et qui a fait progressivement place à d'autres approches et d'autres concepts.

Le volume qui lança la série des ÉPRO, Die Ägyptischen Kulte zur Römerzeit in Ungarn, avait pour auteur Vilmos Wessetzky, professeur à l'Université de Budapest. 110 volumes suivirent, jusqu'à la disparition de Maarten Vermaseren en 1985. L'impact de la série fut si fort, les travaux publiés si importants et parfois si novateurs que l'adjectif « préliminaire » sembla rapidement obsolète et inapproprié. Si la disparition de son fondateur ne mit pas fin à l'aventure, c'est sous un nouveau titre, Religions in the Graeco-Roman World, que la relève s'opéra, illustration éclatante de l'évolution scientifique qui accompagna les publications plus récentes de la collection. Il y a un mois paraissait le 170e volume de la série, intitulé Divine Images and Human Imaginations in Ancient Greece and Rome.

Le moment paraît donc propice pour dresser un bilan, en forme de synthèse, d'un demi-siècle d'enquêtes, d'études et de publications sur les religions de l'Empire romain. Quinze parmi les meilleurs spécialistes internationaux de ces questions communiqueront et débattront des multiples acquis de ces cinquante dernières années, des nouvelles approches ayant conduit à une reformulation des questions et des chantiers qu'il reste à approfondir ou à ouvrir.
 
 

Contact :
Corinne Bonnet
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page