Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Colloques

La vigne et le vin : traditions et mutations.

le 2 juin 2016
16H

Table ronde, 8e séance du Séminaire du laboratoire PLH, «Le passé au présent: les passeurs du patrimoine», 2nde année: Transformation, recréation.

Capture d’écran 2016-05-23 à 11.41.06.png

Capture d’écran 2016-05-23 à 11.41.06.png


Table ronde animée par Danielle CORNOT (maître de conférences, socio-anthropologue du vin, UT2J), avec Christian DARLES (architecte et archéologue, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse), Guillaume GIROIR (professeur de géographie, Université d’Orléans), Rémy PECH (professeur émérite d’histoire, UT2J), Olivier JACQUET (Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », Université de Bourgogne), Pierre Strehaiano (professeur émérite, microbiologiste et œnologue, INPT-ENSIACET, Université de Toulouse).

Depuis plusieurs décennies, la culture du vin connaît une révolution majeure. S’il était autrefois un produit alimentaire de base, le vin est devenu un produit culturel associé à un art de vivre et dans certains marchés un symbole de sophistication. Le centre de gravité du monde viti-vinicole se déplace singulièrement avec l’émergence de nouveaux pays producteurs et surtout de nouveaux consommateurs. Nous nous interrogerons sur les évolutions sociologiques, culturelles, climatiques et technologiques qui touchent le monde du vin. Au lieu de s’opposer, traditions et mutations ne doivent-elles pas continuer de dialoguer en s’appuyant sur la recherche pour faire du vignoble de demain le haut-lieu de notre plaisir et de notre santé ?
La table ronde sera suivie d’une dégustation au Café du Quai (Quai des savoirs, 39 allées Jules Guesde).


Contact :
Jean-Yves Laurichesse
Lieu(x) :
Muséum d’histoire naturelle, 35 allées Jules Guesde.
Partenaires :
 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page