• <Libellé inconnu>,

La langue comme patrimoine: 2ème séance du Séminaire du laboratoire PLH, « Le passé au présent : les passeurs du patrimoine », 2nde année: Transformation, recréation

Publié le 23 octobre 2015 Mis à jour le 10 juin 2018
le 19 novembre 2015

Table ronde animée par Isabelle SERÇA (professeur de langue française, UT2J), avec Jean-Paul GOUX (écrivain), Yves LE PESTIPON (professeur de Première supérieure au lycée Pierre-de-Fermat), Gilles PHILIPPE (professeur ordinaire de linguistique française, Université de Lausanne)

Cet auteur a « un style classique », tel autre a « un style original ». Qu'entend-on par là? Le style est-il une affaire de goût personnel ou relève-t-il d’une norme collective ? Cette norme  est-elle unique, comme le veut l’expression « le génie de la langue française » ou bien varie-t-elle en fonction des époques ? Un écrivain, un professeur de littérature en classe préparatoire et un universitaire spécialiste du style et de l’histoire de la langue confronteront leurs points de vue et leurs expériences sur la langue comme patrimoine, tout particulièrement la langue littéraire, celle des écrivains.
Partenaires :
Académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse
Contact :
Jean-Yves Laurichesse :