Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Colloques

"L'in-savoir des récits contemporains"

le 8 octobre 2015
 17h30

6e et dernière séance du Séminaire PLH-ELH/ Avatars de la «situation narrative», Conférence de Dominique Viart, U. Paris Ouest Nanterre La Défense

femmelibrairie.png

femmelibrairie.png

 
 La dernière modernité a fait le deuil du positivisme et des systèmes d’explication du monde. Alors que Michel Foucault s’intéresse aux formes du « non-savoir » (du fou, de l’enfant, du mystique…), Claude Simon reprend une citation selon laquelle si « le roman du 19e siècle a été le roman du savoir, celui du 20e siècle est le roman du non-savoir ».

Mais comment écrire ce que l’on ne sait pas, ce que l’on ne comprend pas, ni ne maîtrise ? Mon intervention tentera de distinguer dans le vaste champ des narrations contemporaines quelques mises en œuvre littéraires de l’affrontement à l’opacité des êtres et des choses : poétique de l’épanorthose (Simon), de l’hypothèse ou de la figuration (Michon), vertiges de l’inconnaissable (Carrère) ou du handicap (Lafon, Pagano).

En quoi ces « stratégies » changent-elles les formes de la littérature ? En quoi la phrase parvient-elle à produire des images malgré tout ?

Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
 
D30, maison de la recherche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page