Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Colloques

"L'accessoire d'écrivain au XIXe siècle : le sens du détail"

du 11 octobre 2017 au 13 octobre 2017

Colloque jeunes chercheurs PLH / ELH, en collaboration avec la cinémathèque de Toulouse.

affiche colloque jpeg.jpg

affiche colloque jpeg.jpg

La canne de Balzac, le gilet rouge de Théophile Gautier, la pipe de George Sand, la cape de toréador de Barbey d’Aurevilly, la barbe blanche de Victor Hugo, le homard de Gérard de Nerval…Ce bref inventaire à la Prévert nous invite à prendre toute la mesure de l’importance qu’a pu prendre, dans le « Grand Bazar » d’images, d’artefacts et de représentations constitutif du XIXe siècle, la notion d’accessoire, ici associée à la figure de l’écrivain.
Ce colloque jeunes chercheurs se donne ainsi pour ambition d’explorer les implications à la fois culturelles, esthétiques, idéologiques et poétiques du recours à l’accessoire dans l’élaboration ou la réception des postures auctoriales, dans un contexte de médiatisation croissante de la personne biographique de l’écrivain.


Mercredi 11 octobre. Maison de la Recherche, salle D31, université Jean Jaurès.

Dans l’intérieur de l’écrivain. Présidence de séance Marine LE BAIL (université Toulouse Jean Jaurès).


9h00 : accueil des participants.
9h15 : ouverture du colloque par Fabienne BERCEGOL (université Toulouse Jean Jaurès), directrice de l’équipe ELH.
9h30 : « Trône, monture ou meuble bourgeois : le fauteuil d’écrivain chez Balzac, Hugo et Flaubert », par Marie-Clémence RÉGNIER (université Paris Sorbonne).
10h00 : « L’accumulation des objets ou la collection d’accessoires, outil d’une nouvelle définition de l’écrivain chez les Goncourt », par Sarah CONIL (université Toulouse Jean Jaurès).
10h30 : échanges et discussion.

10h45 : pause.

11h00 : « “Et vous, Honoré, en voulez-vous une tasse ?” Caféine et création chez Balzac », par Lauren BENTOLILA-FANON (université Toulouse Jean Jaurès).
11h30 : « L’iconographie comme accessoire indispensable à l’écrivain-voyageur au XIXe siècle », par Afsaneh POURMAZAHERI (université de Téhéran).
12h00 : échanges et discussions.

12h15 : pause déjeuner.

De l’habit au manifeste : accessoire et idéologie. Présidence de séance Charlène HUTTENBERGER (université Toulouse Jean Jaurès).


14h00 : « L’accessoire, l’emblème et le type dans la caricature de presse de la monarchie de Juillet », par Amélie DE CHAISEMARTIN (université Paris Sorbonne).
14h30 : « Gilet rouge et cheveux longs : l’accessoire comme manifeste générationnel chez les Jeunes France », par Marine LE BAIL (université Toulouse Jean Jaurès).
15h00 : échanges et discussions.

15h15 : pause.

15h30 : « Le velours côtelé de Léon Bloy : l’ethos de pauvreté du “mendiant ingrat” », par Maud SCHMITT (université Paris Sorbonne).
16h00 : « Barbes et redingotes : à propos de quelques accessoires vallésiens », par Mourad KHELIL (université Paris Sorbonne).
16h30 : échanges et discussions.

17h00 : fin de la première journée.

Jeudi 12 octobre. Cinémathèque de Toulouse.

L’accessoire dans la création littéraire, entre essentiel et superflu. Présidence de séance Lauren BENTOLILA-FANON (université Toulouse Jean Jaurès).

9h15 : accueil des participants.
9h30 : « De la harpe de Corinne au rameau vert : Mme de Staël et la scénographie auctoriale féminine au seuil du XIXe siècle », par Aleksandra WOJDA (université de Lorraine).
10h00 : « L’atelier des Desbordes. Portraits croisés de Marceline Desbordes-Valmore et de son oncle », par Catherine KOUYOUMDJIAN (université de Clermont-Ferrand).
10h30 : échanges et discussions.

10h45 : pause.

11h00 : « Le Spleen de Paris, une rhapsodie de l’accessoire », par Andrea SCHELLINO (université Paris Sorbonne).
11h30 : « Rôles et enjeux de l’accessoire dans la mise en scène par Alfred de Musset et George Sand de leur couple d’amants-écrivains », par Janis NASSAR (université Toulouse Jean Jaurès).
12h00 : échanges et discussions.

12h15 : pause déjeuner.

Autour des Enfants du siècle : accessoires et légende biographique chez Sand et Musset. Présidence de séance Janis NASSAR (université Toulouse Jean Jaurès).

14h30 : « Un monde de signes : herméneutique des objets dans les Enfants du siècle », par Sylvain LEDDA (université de Rouen).
15h15 : projection du film Les Enfants du siècle de Diane KURYS, 1999.
17h15 : échanges et discussions.

17h45 : fin de la seconde journée.

Vendredi 13 octobre. Bâtiment du Gai Savoir, université Jean Jaurès, salle GA 061.

De l’accessoire à l’accès à soi : l’écrivain en quête d’identité. Présidence de séance Sylvain LEDDA (université de Rouen).

9h15 : accueil des participants.
9h30 : « Tenue chic, détail choc : le statut de l’accessoire chez Barbey d’Aurevilly », par Élise SOREL (université Paris Sorbonne).
10h00 : « Stendhal, un écrivain masqué : du dandy au misanthrope », par Charlène HUTTENBERGER (université Toulouse Jean Jaurès).
10h30 : échanges et discussions.

10h45 : pause.

11h00 : « De l’équipement du marcheur aux accessoires de l’écrivain-voyageur », par Hugo SERT (université Paris-Diderot).
11h30 : échanges et discussions.
11h45 : conclusion du colloque par Lauren BENTOLILA-FANON, Charlène HUTTENBERGER et Marine LE BAIL (université Toulouse-Jean Jaurès).

12h00 : fin du colloque.

Contact :
Partenaires :
Avec le soutien du laboratoire PLH (équipe ELH), en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Comité organisateur : Lauren Bentolila-Fanon, Charlène Huttenberger, Marine Le Bail.

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page