Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Colloques

Insularité, îléité, insularisation en Méditerranée phénicienne et punique

du 29 mars 2017 au 30 mars 2017

Colloque international organisé dans le cadre du projet PPI. Phéniciens et Puniques à Ibiza. VIIe – IIe siècles av. J.-C. Patrimoine archéologique et modélisation spatiale. (PLH-Erasme)

 

La Méditerranée phénicienne et punique regorge d’îles, de la côte levantine à la péninsule Ibérique, de cités-îles, d’îles-étapes, d’îles-territoires, ainsi que de territoires insularisés, en terre étrangère et indigène. En proposant une réflexion sur les Phéniciens, les Puniques et les îles, nous suivons l’invitation de Godfrey Baldacchino, un des fondateurs de la revue Islands Studies, à prendre les îles comme objet d’enquête apte à favoriser le dialogue des disciplines et à susciter une progression de la compréhension des dynamiques spatiale qui traversent et animent le monde phénicien dans son contexte méditerranéen. De fait, cette composante essentielle du monde phénicien et punique, de ses paysages et de ses réseaux, n’a finalement été que peu traitée et explorée. Dès lors, nous proposons d’adopter la perspective des islands studies, de mettre en œuvre leurs outils conceptuels pour étudier les îles phéniciennes et puniques, pour tenter de saisir leur place et leur rôle en Méditerranée, dans les réseaux commerciaux et la sphère de Carthage, dans les interactions entre les établissements phénico-puniques et leur environnement au sens large.




PROGRAMME


29 mars

10h15. Accueil des invités

10h45. Discours inaugural

11h20. Carlos Gómez Bellard (Universitat de València) : Archéologie des îles, archéologie dans les îles.

12h00. Pause-café

Les îles au cœur des dynamiques de circulation et de réseau

Présidé par Corinne Bonnet (Université de Toulouse)

12h20. Joan Ramon (Consell Insular d’Eivissa) : Présence punique autour des côtes et dans de petits îlots des îles Baléares: pour une nouvelle interprétation.

13h05. Manuel Calvo Trias (Universitat de les Illes Balears) : Mirando al mar. Una revisión de los contactos entre las comunidades baleáricas y feniciopúnicas en Mallorca (S. VII-s. II a. C.).

13h50. Pause déjeuner

15h30. Ana Margarida Arruda (Universidade de Lisboa) : Sur la mer phénicienne : espaces cloisonnés, de passage, ou de construction de réseaux.

16h15.Pause-café.

16h30. Nicolas CARAYON (University of Southampton) : Îles, îlots et ports. L’utilisation des îles et des îlots dans le cadre des systèmes portuaires phéniciens et puniques.

17h15. Discussions et conclusions de la journée.

17h30-19h00. Visite du musée.
 

30 mars

L’île comme espace paradoxal, à la fois circonscrit et connecté

Présidé par Jorge Fernández

10h15. Giuseppe Garbati (CNR, Roma) : Forme di autorappresentazione, attraverso il culto nelle comunità fenicie di un’isola. Il caso della Sardegna.

11h00. Élodie Guillon (Université de Toulouse) : Le monde clos des Pitiuses : essai d’analyse du fonctionnement territorial d’Ibiza et Formentera phéniciennes.

11h45. Pause-café

12h05. Benjamí Costa (MAEF, Eivissa) :‘Ayboshim’. La formación de una sociedad insular en la Ibiza púnica

12h40. Sabine Fourrier (CNRS, Lyon) : Kition : une île phénicienne ?

13h25. Discussions et pause déjeuner

15h30. Session poster

Îles et représentations

Présidé par Ana Margarida Arruda (Universidade de Lisboa).

16h30. Benjamin CAPARROY (Université de Pau et des Pays de l’Adour) :Hiérai Nésoi. Les îles et le sacré au détroit de Gibraltar : entre topos littéraires et archéologie.

17h15. Corinne BONNET (Université de Toulouse) : ‘Ton territoire est au cœur des mers’ (Ezéchiel 27, 4). Regards croisés sur l’insularité de Tyr.

18h00. Conclusions



Contact :
Elodie GUILLON
Lieu(x) :
Ibiza, Musée archéologique d'Ibiza y Formentera

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page