Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Colloques

Colloque Stase d’écrit stase d’écran

du 3 mai 2018 au 5 mai 2018

Organisateurs : Philippe Ragel & Sylvie Vignes

AFF STASE

AFF STASE

Dans son ouvrage Aisthesis, Jacques Rancière isole quatorze scènes entrant en contradiction avec l’idée du « bel art » et susceptibles de figurer – depuis le XVIIIe siècle – la mutation d’un régime de « perception, d’affection et de pensée » qu’il identifie au « régime esthétique de l’art ». En « se séparant à la fois de l’art du passé et des formes esthétisées de la vie prosaïque », chacune aurait brouillé en son temps les frontières de son territoire spécifique pour opérer une espèce de révolution esthétique. Parmi les nombreux paradigmes qui traversent ces scènes empruntées à des registres de création variés (littérature, danse, théâtre, cinéma, opéra, sculpture), il en est un qui se révèle particulièrement récurrent sous sa plume : le suspens des actions et des événements.
Stase d’écrit ou stase d’écran, il s’agira, avec ce colloque international, de repérer ces moments de distension narrative, autant en littérature que dans le septième art, toutes époques confondues, pour étudier les conditions, les régimes et les registres de leurs manifestations, et dresser une sorte de carte des paradigmes communs à la stase d’écrit et à la stase d’écran ou des traits qui les distinguent.
Outre les enseignants chercheurs français et étrangers qu’il réunira autour de ces questions du 3 au 5 mai 2018, ce colloque accueillera l’écrivain belge Michel Lambert et le cinéaste finlandais Aki Kaurismaki, en partenariat avec la librairie Ombres blanches et La Cinémathèque de Toulouse.