Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > Colloques

Atelier ProusTime n° 3 : Entretien avec Maylis de Kerangal

le 27 mars 2018
14h-18h

proposé par Isabelle Serça et le groupe ProusTime, avec Maylis de Kerangal

atelier ProusTime 3

atelier ProusTime 3

Après les séances avec Francis Eustache et Etienne Klein en 2017, les Ateliers transversaux ProusTime, menés par Isabelle Serça et le groupe ProusTime, proposent une séance sur « Espace et Temps » au Quai des Savoirs en compagnie de l’écrivaine Maylis de Kerangal (Naissance d’un pont, Réparer les vivants, À ce stade de la nuit…).
Le groupe ProusTime (« Penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes et aux arts ») proposera une réflexion croisée sur temps et espace, avec Anne Le Draoulec (Linguistique, CLLE), Gaël Le Roux (Biogéochimie, EcoLab), Gérard Tiné (Arts plastiques, LRA-INSA), Colette Zytnicki (Histoire, Framespa) et Isabelle Serça (Littérature, PLH), chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Toulouse, en présence de Maylis de Kerangal qui réagira aux interventions et animera la table-ronde. La séance se terminera par un échange avec les doctorants.

L’Atelier (14h-18h) sera suivi d’un entretien public avec Maylis de Kerangal, mené par Isabelle Serça, qui portera sur « Temps et Espace dans le roman » (Quai des Savoirs, 19h-20h).

Le groupe ProusTime a proposé en janvier 2017 une séance sur « Temps et mémoire » avec le neuropychologue Francis Eustache, spécialiste de la mémoire humaine et porteur du projet « 13 novembre » avec l’historien Denis Peschanski et une séance en avril 2017 sur « Passé, présent, futur » avec le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein, spécialiste du temps et producteur de l’émission « La Conversation scientifique » sur France Culture. Ces séances, qui font partie de la formation de l’Ecole des Docteurs, sont destinées à tous les doctorants de l’Université fédérale de Toulouse, quel que soit leur domaine de recherche, et ouvertes au grand public sur inscription.

Programme ProusTime
Le programme de recherche transdisciplinaire ProusTime (ex-projet Idex-Toulouse) vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (physique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). Il est porté par Isabelle Serça, Professeur de Langue et Littérature françaises à l’université de Toulouse-Jean Jaurès et spécialiste de Proust.  L’objectif de ce projet transversal est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation thématique et de la forme stylistique qu’en offre À la recherche du temps perdu : la littérature — et ses enjeux cognitifs — est ainsi placée au cœur du dispositif.

Groupe ProusTime
Anaïs BOUZOU, Doctorante, Littérature et Histoire (CDU Idex ProusTime), Univ. Jean Jaurès (PLH).
François CHARRU, Professeur, Physique-Mécanique, Univ. Paul Sabatier (IMFT).
Gabriel COLLETIS, Professeur, Sciences économiques, Univ. Capitole (LEREPS).
Jean-Marc DEVAUD, Maître de conférences, Neurosciences, Univ. Paul Sabatier (CRCA).
Anne LE DRAOULEC, Chargée de recherche, Linguistique, Univ. Jean Jaurès (CLLE-ERSS).
Gaël LE ROUX, Chargé de recherche, Biogéochimie, CNRS-Univ. Paul Sabatier (EcoLab).
Marie-Paule PERY-WOODLEY, Professeur, Linguistique, Univ. Jean Jaurès (CLLE-ERSS).
Maryse SALLES, Maître de conférences, Informatique-Syst. d’information, Univ. Capitole (IRIT).
Isabelle SERÇA, Professeur, Langue et Littérature françaises, Univ. Jean Jaurès (PLH).
Gérard TINÉ, Plasticien, Univ. Jean Jaurès (LRA-ENSA).
Colette ZYTNICKI, Professeur, Histoire contemporaine, Univ. Jean Jaurès (FRAMESPA).
Lieu(x) :
Quai des Savoirs de Toulouse