Patrimoine Littérature Histoire


Accueil PLH > Activités > appel à communication

Appel à contributions: Présentation de posters scientifiques par de jeunes chercheurs dans le cadre du colloque "La réception des divinités du cercle isiaque de l’Antiquité à nos jours"

du 16 novembre 2015 au 15 janvier 2016

À l’occasion du colloque organisé à Toulouse par Corinne Bonnet et Laurent Bricault du 19 au 21 octobre 2016 sur « La réception des divinités du cercle isiaque de l’Antiquité à nos jours », une demi-journée sera consacrée à la présentation de posters scientifiques par de jeunes chercheurs dans le cadre et les thèmes envisagés lors de cette rencontre internationale.

 

Appel à contributions

Présentation de posters scientifiques par de jeunes chercheurs

 

Colloque international

« La réception des divinités du cercle isiaque de l’Antiquité à nos jours »

Toulouse, 21 octobre 2016, 9h-12h


 

Si celui-ci s’inscrit dans la continuité des précédents colloques internationaux sur les études isiaques, il aura pour enjeu novateur d’étudier, de l’Antiquité à nos jours, les multiples facettes de la réception des dieux égyptiens et de leur rayonnement exceptionnel hors d’Égypte. Depuis le IVe siècle avant J.-C., le culte de ces divinités – Isis, Sérapis, Anubis, Harpocrate, Apis et Osiris – s’est diffusé dans l’ensemble du monde méditerranéen où il connut un grand succès. Même si le IVe siècle après J.-C. marque la fin de leur culte public, il ne marque en aucun cas la fin de leur existence, puisqu’un riche imaginaire revêtant des formes variées, dans de nombreux domaines, a subsisté jusqu’à nos jours autour des divinités du cercle isiaque. C’est par le biais de cet imaginaire qu’elles ont traversé les siècles et nous sont parvenues, revisitées, détournées, parfois même instrumentalisées, dans les arts, la musique, la littérature, les sciences (y compris les sciences occultes), la philosophie, les savoirs antiquaires, la politique, le cinéma et dans bien d’autres domaines encore.

 

C’est à travers la présentation d’une communication affichée (ou poster scientifique), que de jeunes chercheurs auront la possibilité d’illustrer un aspect de cette thématique.

 

Les thématiques abordées lors du colloque

 

Il sera question, notamment, des constructions généalogiques et des étymologies dont les divinités du cercle isiaque ont fait l’objet à partir de la Renaissance chez les érudits et les savants qui ont contribué à véhiculer une certaine image de ces divinités, nourrissant parfois une vision légitimatrice.

Il s’agira également d’analyser l’usage des nombreux symboles et images liés à ces divinités, véhiculés depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. L’image-symbole des dieux du cercle isiaque ne cesse d’être réappropriée, récupérée, remodelée, instrumentalisée et sert, en tant que symbole, à exprimer, sur des supports clairement identifiés, différents concepts comme la puissance ou la beauté, pour ne citer qu’eux. Elle s’exprime dans différents domaines, de l’imaginaire lié au pouvoir dès l’époque médiévale jusqu’au cinéma contemporain.

Enfin, il conviendra d’étudier l’association de ces divinités à divers savoirs pour déterminer comment cet imaginaire a nourri, sur la longue durée, la production des savoirs dans des branches variées. Il sera ainsi intéressant d’évaluer, à titre d’exemple, le traitement et l’interprétation des témoignages anciens concernant ces divinités isiaques pour donner peu à peu naissance aux « études isiaques ».

 

Les posters scientifiques

 

Nous invitons ainsi de jeunes chercheurs à participer à cette rencontre internationale dans le cadre des thématiques indiquées.

Les posters seront exposés durant la demi-journée du vendredi 21 octobre 2016 entre 9h et 12h et feront l’objet d’une présentation orale et d’un échange avec les participants. Nous proposons ainsi aux jeunes chercheurs de présenter sur un poster scientifique un exemple concret, de leur choix, de réception des divinités du cercle isiaque – et non de réception de l’Égypte de manière générale.

Le but d’une telle démarche est de permettre aux lecteurs de comprendre rapidement le sujet traité, la pertinence et l’enjeu que revêt l’exemple de réception choisi, en le présentant visuellement de manière claire et synthétique.

 

Les organisateurs du colloque financeront la réalisation des travaux à hauteur de 25€ par poster ainsi que les trois repas auxquels les jeunes chercheurs seront conviés. L’hébergement et le transport seront à la charge des participants et/ou de leur(s) institution(s) de rattachement.

 

Modalités de soumission

 

Les jeunes chercheurs intéressés soumettront leurs propositions et projets de posters en faisant figurer :

 

- Le nom et le prénom du jeune chercheur et son adresse électronique

- Le titre de sa thèse et le(s) nom(s) de sa/son/ses directeur/rice(s) de recherche

- Le titre du poster ainsi que quatre mots clés

 

Les candidats devront soumettre leurs propositions au plus tard le 15 janvier 2016, aux trois adresses électroniques suivantes :

 

cbonnet@univ-tlse2.fr, bricault@univ-tlse2.fr, carole.gomez@etu.univ-tlse2.fr.

 

Une réponse leur sera adressée individuellement par les organisateurs fin janvier 2016.

 



Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page